La charte du Citoyen de la Mer

Les obser­va­teurs quoti­diens du monde de la mer constatent aujour­d’hui une évolu­tion qui peut mena­cer cet espace de déve­lop­pe­ment, d’en­ga­ge­ment person­nel et de liberté qui est notre trésor commun :

  • Les approches mari­times de notre litto­ral n’étaient, il y a encore 60 ans, pratiquées en majo­rité que par des profes­sion­nels, dont une grande quan­tité de pêcheurs. Elles sont aujour­d’hui surchar­gées ;
  • La mer reste un parte­naire exigeant qu’il faut savoir l’ap­pri­voi­ser quand le progrès tech­no­lo­gique, parfois trom­peur, peut donner le senti­ment que tous peuvent l’af­fron­ter sans prépa­ra­tion préa­lable ;
  • La mer reste enfin encore très large­ment un espace de liberté, faible­ment régle­menté et acces­sible à tous.

C’est pour préser­ver ce trésor, que les Sauve­teurs en Mer s’en­gagent à promou­voir auprès des vingt millions de Français qui pratiquent la mer chaque année, régu­liè­re­ment ou occa­sion­nel­le­ment, au large ou à partir du litto­ral, une évolu­tion des compor­te­ments fondée sur les valeurs fonda­men­tales du “Citoyen de la Mer” :

  • Respon­sa­bi­lité,
  • Soli­da­rité,
  • Respect.
Falaises Douvre

 

 

Les dix comman­de­ments du Citoyen de la Mer 


Le citoyen de la mer respon­sable 

1 / S’in­forme au mieux du milieu mari­time qu’il va pratiquer : météo­ro­lo­gie, marées, courants, hydro­gra­phie, récifs, phéno­mènes parti­cu­liers locaux, régle­men­ta­tions spéci­fiques…
2 / Est conscient de ses possi­bi­li­tés et de ses limites.
3 / S’il part en mer, connaît et maîtrise l’en­gin nautique qu’il met en oeuvre, ses carac­té­ris­tiques de tenue de mer, ses règles de conduite, ses instal­la­tions de sécu­rité. A partir du litto­ral, il s’in­forme des consignes de sécu­rité en vigueur loca­le­ment.
4 / Connaît l’état de prépa­ra­tion de son équi­page et s’as­sure de son équi­pe­ment de sécu­rité indi­vi­duelle adapté aux condi­tions de pratique de la mer.

Le citoyen de la mer soli­daire

5 / Se prépare à l’éven­tua­lité de deve­nir lui-même un sauve­teur ; dans cette pers­pec­tive, il s’in­forme sur les contacts à prendre pour aler­ter les secours et connaît les premiers gestes qui sauvent.
6 / Surveille son envi­ron­ne­ment lorsqu’il est en mer, de manière à détec­ter rapi­de­ment toute anoma­lie ou tout danger affec­tant une personne en diffi­culté.
7 / Porte spon­ta­né­ment secours aux personnes en diffi­culté dans la mesure de ses capa­ci­tés et donne l’alerte aux services spécia­li­sés de coor­di­na­tion des opéra­tions de sauve­tage.

Le citoyen de la mer respec­tueux

8 / Entre­tient sa connais­sance sur les habi­tudes et contraintes des autres acteurs qui pratiquent son envi­ron­ne­ment mari­time.

9 / Ne se dépar­tit jamais de sa cour­toi­sie dans ses contacts avec eux. 
10 / Respecte scru­pu­leu­se­ment l’en­vi­ron­ne­ment.

Deve­nez un Citoyen de la Mer



Respon­sa­bi­lité, Soli­da­rité, Respect de l’autre et de l’en­vi­ron­ne­ment sont les valeurs fonda­men­tales du « Citoyen de la Mer ».

Vous parta­gez vous aussi ces valeurs?

Vous pensez, comme les Sauve­teurs en Mer, que les compor­te­ments peuvent évoluer sur la base de ces fonda­men­taux?

Alors deve­nez vous aussi Citoyen de la Mer !