Faire un legs à la SNSM

Vous pouvez léguer tout ou partie de votre patri­moine aux Sauve­teurs en Mer. Un moyen d’an­crer votre géné­ro­sité aux valeurs et missions de la SNSM.

Je reculais la rédaction de mon testament depuis des années déjà. Mais après une longue réflexion personnelle, je me suis enfin décidé à prendre rendez-vous avec mon notaire. Et depuis, quel soulagement de savoir ce qu’il va advenir de mes biens après ma disparition. En tant que légataire universel, la SNSM va recevoir l’intégralité de mon patrimoine. Oui, je sais désormais que les Sauveteurs en Mer vont pouvoir sauver des vies, en partie grâce à mon legs.
Marcel, 77 ans

 

Le legs à la SNSM

Le legs vous permet de trans­mettre par testa­ment tout ou partie de vos biens à notre asso­cia­tion, après votre décès ou celui de votre conjoint survi­vant. Il est en effet exonéré de tout droit de muta­tion. Vous pouvez ainsi orga­ni­ser votre succes­sion de votre vivant tout en préser­vant la part réser­va­taire de vos héri­tiers directs qui, ne peuvent être déshé­ri­tés. Choi­sir de faire un legs en faveur des Sauve­teurs en Mer, c’est faire perdu­rer les valeurs que nous avons en commun, c’est donner du sens au patri­moine que vous vous êtes construit jour après jour en nous permet­tant d’ac­com­pa­gner nos béné­voles dans leurs missions de sauve­tage et de sensi­bi­li­sa­tion du grand public.

Que pouvez-vous nous trans­mettre ?

  • Des biens immo­bi­liers : appar­te­ments, maisons, terrains, fermes, locaux commer­ciaux, libres ou occu­pés.
  • Des biens mobi­liers : meubles, objets d’art, bijoux, somme d’ar­gent, avoirs bancaires, porte­feuilles d’ac­tions ou obli­ga­tions, droits sociaux ou droits d’au­teurs.

Votre testa­ment n’étant effec­tif qu’après votre décès, vous pouvez le modi­fier ou l’an­nu­ler à tout moment.

Quel type de legs pouvez-vous choi­sir ?

  • Le legs univer­sel : pour trans­mettre la tota­lité de vos biens – sans distinc­tion entre mobi­liers et immo­bi­liers.
  • Le legs à titre univer­sel : pour trans­mettre une partie (la moitié, un tiers, 20 %, 30 %, etc.) ou une caté­go­rie seule­ment de vos biens (tous vos biens mobi­liers/tous vos biens immo­bi­liers).
  • Le legs à titre parti­cu­lier : pour trans­mettre un ou plusieurs biens spéci­fique­ment dési­gnés, quelle que soit leur nature.

Sous quelle forme devez-vous rédi­ger votre testa­ment ?

  • Le testa­ment « olographe »

Sur une simple feuille de papier datée et signée, vous rédi­gez vos dispo­si­tions person­nelles à la main. Nous vous invi­tons cepen­dant à deman­der l’avis d’un profes­sion­nel et à faire inscrire votre testa­ment au Fichier central par votre notaire. Pensez égale­ment à préve­nir vos prin­ci­paux béné­fi­ciaires.

  • Le testa­ment authen­tique

Vous expri­mez vos souhaits à un notaire en présence d’un autre notaire ou de deux témoins indé­pen­dants. Le notaire retrans­crit vos souhaits en termes juri­diques et vous en fait la lecture. En cas d’ac­cord vous signez. Ce testa­ment offre une plus grande garan­tie juri­dique.

Faites votre legs en toute confiance

En tant qu’as­so­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique, la SNSM doit établir des comptes et un rapport annuel qu’elle doit trans­mettre après la clôture de l’exer­cice à un cabi­net d’au­dit et d’ex­per­tise comp­table et qui sont égale­ment soumis à appro­ba­tion de son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Retrou­vez le détail des comptes de l’as­so­cia­tion  et de son budget annuel. Décou­vrez aussi nos enga­ge­ments sur notre Charte de Déon­to­lo­gie pour la collecte de dons privés.

 

Bon à savoir

Les dona­tions, legs et assu­rances-vie au béné­fice de la SNSM sont exoné­rés de droits de succes­sion et de muta­tion. L’in­té­gra­lité de ce que vous trans­met­tez pourra ainsi être plei­ne­ment utili­sée en faveur de nos missions de préven­tion, de forma­tion et de sauve­tage.

Il convient d’in­diquer au sein de votre testa­ment notre déno­mi­na­tion complète avec adresse et SIRET ou numéro RNA :
Société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM)
8 cité d’An­tin, 75009 Paris
SIRET : 775665029 00242
RNA : W759000011

 

 

Pour toute ques­tion rela­tive au legs, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter :

Esther Canler - Responsable Legs & libéralités

Esther CANLER (VELFRE)
Respon­sable Juri­dique & Libé­ra­li­tés

legs@snsm.org
8 cité d’An­tin
75009 Paris

01 56 02 68 42