Le certificat restreint de radiotéléphonie (CRR)

Le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­nie est un examen attes­tant que son titu­laire a les connais­sances néces­saires pour utili­ser les diffé­rents équi­pe­ments de radio­com­mu­ni­ca­tion à bord des embar­ca­tions de plai­sance.

Radio VHF
Radio VHF

Qu’est-ce que le CRR ?

Le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­nie donne l’au­to­ri­sa­tion d’uti­li­ser une VHF (very high frequency), un émet­teur sur ondes métriques qui permet, près des côtes, de s’in­té­grer dans le dispo­si­tif radio mondial de détresse et de sécu­rité en mer.

La radio mari­time VHF est très utile en cas d’ur­gence, car votre portable n’est pas toujours en mesure de capter un réseau télé­pho­nique lorsque vous êtes en mer.

Cet appa­reil, fixe ou porta­tif, donne égale­ment la possi­bi­lité de commu­niquer avec les autres navires et les services portuaires. Atten­tion, la VHF portable a une puis­sance plus limi­tée que la VHF fixe. Les plai­san­ciers qui naviguent à plus de 6 milles d’un abri sont dans l’obli­ga­tion d’avoir une VHF marine fixe à bord.

Il existe 2 types de VHF :

  • les VHF stan­dards pour commu­niquer à l’oral,
  • les VHF ASN qui, en plus de permettre une commu­ni­ca­tion en radio­té­lé­pho­nie, offrent la possi­bi­lité d’en­voyer et de rece­voir des infor­ma­tions auto­ma­tiques, telles que l’iden­tité, la vitesse, le cap, la posi­tion. ASN signi­fie « appel sélec­tif numé­rique ».

Le CRR peut être mari­time ou fluvial. Le CRR mari­time est valable en mer et sur les eaux inté­rieures (lacs, fleuves, canaux, rivières, étangs), tandis que le CRR fluvial n’est valable que sur les eaux inté­rieures.

Le CRR est-il obli­ga­toire ?

Le CRR est obli­ga­toire dans certaines situa­tions. Cela dépend de plusieurs critères : les zones de navi­ga­tion, le type de radio VHF que vous utili­sez et le permis bateau que vous possé­dez. Par exemple, une personne navi­guant à bord d’un navire de plai­sance dans les eaux terri­to­riales françaises n’est pas dans l’obli­ga­tion de déte­nir le CRR si elle utilise une VHF porta­tive, non ASN et d’une puis­sance infé­rieure à 6 watts. Pour toute autre VHF, il est exigé d’avoir le CRR ou un permis bateau de plai­sance option côtière (permis côtier).

Si vous voya­gez à bord de votre bateau de plai­sance dans les eaux inter­na­tio­nales, sachez que vous êtes obligé de déte­nir le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­nie ou un certi­fi­cat d’opé­ra­teur radio équi­valent (peu importe la VHF dont vous êtes équipé). Le CRR peut aussi vous être demandé lors d’une loca­tion de bateau à l’étran­ger.

Passer l’exa­men du CRR

L’exa­men du CRR est un examen d’État, reconnu au niveau inter­na­tio­nal et géré par l’Agence Natio­nale des Fréquences (ANFR). En fonc­tion de votre lieu de navi­ga­tion, vous pouvez choi­sir entre le programme fluvial et le programme mari­time.

Comment se passe l’ins­crip­tion à l’exa­men du CRR ?

L’ANFR propose 2 possi­bi­li­tés pour votre demande d’ins­crip­tion et 2 possi­bi­li­tés de paie­ment :

  • via le télé­ser­vice avec paie­ment en ligne des 78 € de frais d’ins­crip­tion,
  • par cour­rier en joignant un chèque au dossier d’ins­crip­tion complet.

Le CRR fait égale­ment partie des quali­fi­ca­tions obte­nues lors de la forma­tion initiale de nageur sauve­teur, dispen­sée par les forma­teurs de la SNSM.

Contac­tez le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) le plus proche pour vous inscrire et deve­nir nageur sauve­teur.

Où passer son examen ? 

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANFR et consul­ter le calen­drier CRR. Vous pour­rez ainsi choi­sir une session d’exa­men en fonc­tion de vos dispo­ni­bi­li­tés et des possi­bi­li­tés du centre d’exa­men de votre dépar­te­ment.

Comment bien se prépa­rer à l’exa­men du CRR ?

L’épreuve du CRR consiste en un ques­tion­naire à choix multiple (QCM) de 24 ques­tions. Il porte sur le programme du manuel de prépa­ra­tion mari­time, issu de l’ar­rêté du 18 mai 2005. Vous pouvez le retrou­ver sur le site de l’Agence Natio­nale des Fréquences.

Le manuel vous sert à apprendre tout ce qui concerne le service mobile mari­time (textes, dispo­si­tions, caté­go­ries de commu­ni­ca­tion, fréquences et voies de la bande VHF mari­ne…), le système mondial de détresse et de sécu­rité en mer (SMDSM) (défi­ni­tion, fonc­tions…) et tout ce qui concerne la VHF (commandes d’une VHF sans ASN, prin­cipes géné­raux de l’ASN, commu­ni­ca­tions de détresse en VHF ASN…).

Lors de cet examen théo­rique, comme pour l’exa­men du permis de conduire, les ques­tions défilent sur un écran et vous devez répondre à l’aide d’un boîtier élec­tro­nique qui enre­gistre vos réponses. Vous avez 22 secondes pour répondre. Voici un exemple de ques­tion :

Un message de détresse sert à signa­ler : 
A. un danger lié à la sécu­rité de navi­ga­tion,
B. une urgence concer­nant la sécu­rité du navire,
C. la menace d’un danger grave et immi­nent,
D. des pirates qui attaquent le navire. 

Pour obte­nir son diplôme, le candi­dat doit obte­nir la moyenne dans les 3 thèmes abor­dés.

En cas de succès à l’exa­men, le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­niste est envoyé sous 10 jours par voie postale.

Le CRR fait partie des certi­fi­ca­tions à la forma­tion des Sauve­teurs en Mer. En effet, la VHF est un outil crucial qui permet à la SNSM et aux autres orga­nismes de secours de commu­niquer effi­ca­ce­ment et de coor­don­ner les actions lors d’opé­ra­tions de sauve­tage. Aidez-nous à former nos héros de la mer en faisant un don à l’as­so­cia­tion.