Qu’est-ce que le CRR ?
Le certificat restreint de radiotéléphonie donne l’autorisation d’utiliser une VHF (very high frequency), un émetteur sur ondes métriques qui permet, près des côtes, de s’intégrer dans le dispositif radio mondial de détresse et de sécurité en mer.
La radio maritime VHF est très utile en cas d’urgence, car votre portable n’est pas toujours en mesure de capter un réseau téléphonique lorsque vous êtes en mer.
Cet appareil, fixe ou portatif, donne également la possibilité de communiquer avec les autres navires et les services portuaires. Attention, la VHF portable a une puissance plus limitée que la VHF fixe. Les plaisanciers qui naviguent à plus de 6 milles d’un abri sont dans l’obligation d’avoir une VHF marine fixe à bord.
Il existe 2 types de VHF :
- les VHF standards pour communiquer à l’oral,
- les VHF ASN qui, en plus de permettre une communication en radiotéléphonie, offrent la possibilité d’envoyer et de recevoir des informations automatiques, telles que l’identité, la vitesse, le cap, la position. ASN signifie « appel sélectif numérique ».
Le CRR peut être maritime ou fluvial. Le CRR maritime est valable en mer et sur les eaux intérieures (lacs, fleuves, canaux, rivières, étangs), tandis que le CRR fluvial n’est valable que sur les eaux intérieures.
Le CRR est-il obligatoire ?
Le CRR est obligatoire dans certaines situations. Cela dépend de plusieurs critères : les zones de navigation, le type de radio VHF que vous utilisez et le permis bateau que vous possédez. Par exemple, une personne naviguant à bord d’un navire de plaisance dans les eaux territoriales françaises n’est pas dans l’obligation de détenir le CRR si elle utilise une VHF portative, non ASN et d’une puissance inférieure à 6 watts. Pour toute autre VHF, il est exigé d’avoir le CRR ou un permis bateau de plaisance option côtière (permis côtier).
Si vous voyagez à bord de votre bateau de plaisance dans les eaux internationales, sachez que vous êtes obligé de détenir le certificat restreint de radiotéléphonie ou un certificat d’opérateur radio équivalent (peu importe la VHF dont vous êtes équipé). Le CRR peut aussi vous être demandé lors d’une location de bateau à l’étranger.
Passer l’examen du CRR
L’examen du CRR est un examen d’État, reconnu au niveau international et géré par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). En fonction de votre lieu de navigation, vous pouvez choisir entre le programme fluvial et le programme maritime.
Comment se passe l’inscription à l’examen du CRR ?
L’ANFR propose 2 possibilités pour votre demande d’inscription et 2 possibilités de paiement :
- via le téléservice avec paiement en ligne des 78 € de frais d’inscription,
- par courrier en joignant un chèque au dossier d’inscription complet.
Le CRR fait également partie des qualifications obtenues lors de la formation initiale de nageur sauveteur, dispensée par les formateurs de la SNSM.
Où passer son examen ?
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANFR et consulter le calendrier CRR. Vous pourrez ainsi choisir une session d’examen en fonction de vos disponibilités et des possibilités du centre d’examen de votre département.
Comment bien se préparer à l’examen du CRR ?
L’épreuve du CRR consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) de 24 questions. Il porte sur le programme du manuel de préparation maritime, issu de l’arrêté du 18 mai 2005. Vous pouvez le retrouver sur le site de l’Agence Nationale des Fréquences.
Le manuel vous sert à apprendre tout ce qui concerne le service mobile maritime (textes, dispositions, catégories de communication, fréquences et voies de la bande VHF marine…), le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) (définition, fonctions…) et tout ce qui concerne la VHF (commandes d’une VHF sans ASN, principes généraux de l’ASN, communications de détresse en VHF ASN…).
Lors de cet examen théorique, comme pour l’examen du permis de conduire, les questions défilent sur un écran et vous devez répondre à l’aide d’un boîtier électronique qui enregistre vos réponses. Vous avez 22 secondes pour répondre. Voici un exemple de question :
Un message de détresse sert à signaler :
A. un danger lié à la sécurité de navigation,
B. une urgence concernant la sécurité du navire,
C. la menace d’un danger grave et imminent,
D. des pirates qui attaquent le navire.
Pour obtenir son diplôme, le candidat doit obtenir la moyenne dans les 3 thèmes abordés.
En cas de succès à l’examen, le certificat restreint de radiotéléphoniste est envoyé sous 10 jours par voie postale.
Le CRR fait partie des certifications à la formation des Sauveteurs en Mer. En effet, la VHF est un outil crucial qui permet à la SNSM et aux autres organismes de secours de communiquer efficacement et de coordonner les actions lors d’opérations de sauvetage. Aidez-nous à former nos héros de la mer en faisant un don à l’association.