En pleine crise sanitaire, au-delà des interventions en mer et des transports sanitaires entre les îles et le continent, les initiatives des Sauveteurs en Mer se multiplient pour aider le personnel soignant et les personnes les plus fragiles : renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture, assistance aux transferts de patients d’hôpitaux en hôpitaux via les TGV médicalisés pour désengorger les régions les plus touchées, etc.
En Gironde, la station SNSM de Pauillac (33) et le centre de formation et d’intervention de Gironde basé à Bordeaux, sécurisent l’entrée des EPHAD du département : émargement à l’accueil, lavage de mains et vérifications de potentiels états grippaux auprès des personnels des établissements et visiteurs. 23 nageurs sauveteurs et 10 sauveteurs embarqués se coordonnent pour mener à bien les opérations. Une mission de prévention très appréciée des personnels des EPHAD !
Les sauveteurs assurent également des permanences dans les centres médicaux créés spécialement pour le COVID-19.
C’est le cas des bénévoles de la station SNSM de l’Estérel (83), qui sont mobilisés au Palais des Congrès de Saint-Raphaël depuis le 16 avril, par demi-journée de permanence. Pour tous symptômes ou suspicion de coronavirus, les habitants de la ville peuvent se rendre dans ce centre de consultation, et ils seront accueillis par les Sauveteurs en Mer.
En Normandie, l’activité est dense également : les Sauveteurs en Mer sont très mobilisés et interviennent auprès des personnes âgées pour recenser leurs besoins comme à Honfleur (14), Dives sur Mer (14) ou Ouistreham (14).
Au Havre (76), la station est désormais chargée des évacuations sanitaires éventuelles en cas de suspension de COVID-19 à bord des bateaux naviguant au large du port. Les sauveteurs ont été spécialement formés pour l’occasion aux protocoles, et ont été équipés en cas d’interventions.
Comme à Saint Malo (35), deux centres COVID-19 ont ouvert leurs portes dans le Finistère où, une dizaine de Sauveteurs en Mer des stations d’Audierne et de Douarnenez (29) sont mobilisés pour accueillir et diriger les patients à l’entrée du centre vers des infirmiers et des médecins. Contrairement à Saint Raphaël, seules les personnes présentant des symptômes du COVID-19 et envoyés par leurs médecins peuvent y être testés.
Les bénévoles de la Baie d’Audierne au centre COVID-19 | Photo : Marc Arzel
À la Rochelle (17), après avoir assisté les services municipaux dans la mise en place d’un camping pour les sans-abris le 25 mars, les bénévoles de la SNSM ont développé une centrale téléphonique pour recevoir les appels d’un numéro vert dédié à la prise de rendez-vous médical. Les personnes sont ensuite redirigées vers une plateforme médicale. Les équipiers se relaient de 9 h à 17 h tous les jours. En parallèle, plusieurs sauveteurs du Centre de formation et d’intervention SNSM de la Rochelle (17) se tiennent prêts pour assurer des permanences d’accueil sur un centre médical COVID-19.
Plusieurs transports sanitaires ont eu lieu dans le Finistère et dans le Morbihan notamment à Quiberon (56), Groix (56) ou au Conquet (29)…
Après chaque intervention île-continent, les Sauveteurs en Mer désinfectent leur bateau de sauvetage, comme sur cette image de la vedette du Conquet, avec l’aide précieuse des sauveteurs du Centre de formation et d’intervention de Brest.
À Carro (13), à Gruissan (11), aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13), au Conquet (29), au Grau du Roi (30), à Châteauroux (36) ou encore au Tréport (76), les initiatives solidaires se poursuivent : les sauveteurs assurent des livraisons de courses et de médicaments aux personnes les plus fragiles.
À la station de Cros-de-Cagnes (06), les Sauveteurs en Mer sont mobilisés auprès du CCAS de la ville pour aider les personnes fragiles : ils font les courses et apportent des médicaments aux personnes en difficulté, et réalisent un accompagnement téléphonique pour les personnes seules qui en ressentent le besoin. Yvan, canotier à la station répond aux questions de la ville de Cagnes sur Mer dans cette courte vidéo :
Jean, autre canotier et formateur en secourisme est quant à lui engagé pour le transport de malades en ambulance.
Les initiatives solidaires se poursuivent également entre les associations locales, comme au Tréport (76) où les sauveteurs, ont reçu un don de 20 masques confectionnés par Eloïse Dolique, membre de l’Association bout de chemin. Lors de la remise des masques, les sauveteurs ont remercié chaleureusement Eloïse et lui ont proposé une balade sur leur vedette de sauvetage une fois la fin du confinement.
À l’Aberwrac’h (29), les Sauveteurs en Mer fabriquent des visières pour le personnel soignant à l’aide de l’imprimante 3D de l’un d’entre eux.
La SNSM est une association agréée de sécurité civile : les sauveteurs sont formés aux premiers secours, équipés et entraînés, tant pour des missions de sauvetage que de sécurité civile. Les Sauveteurs en Mer se tiennent prêts à répondre à toute sollicitation du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc., dès lors qu’ils seront dotés des équipements de protection, qu’il s’agisse de porter secours aux pêcheurs restant en activité, d’assurer des transports sanitaires entre les îles et le continent ou d’intervenir sur des missions à terre. Les sauveteurs en mer du centre des nageurs sauveteurs de Paris sont d’ailleurs déjà mobilisés auprès des personnels du SAMU de Paris pour les assister dans la régulation des appels liés au coronavirus.
Pour avoir accès aux photos et vidéos disponibles sur l’espace presse de notre site internet. Dossier photos HD pour les médias : COVID 19 – Mobilisation SNSM.