Les stations de sauvetage

Les stations de sauve­tage sont l’élé­ment de base de l’or­ga­ni­sa­tion de la SNSM. Elles n’ont pas d’exis­tence juri­dique propre et sont défi­nies dans les statuts comme étant des lieux de regrou­pe­ment des moyens nautiques d’in­ter­ven­tion.

Canot tous temps « SNS 098 Président Toutain » de la station de sauve­tage de Plou­ma­nac’h © Philippe Rière

En 2020, on comp­tait 188 stations perma­nentes. La SNSM dispose égale­ment de 26 stations saison­nières pour complé­ter le dispo­si­tif pendant la période esti­vale ou assu­rer un lien avec les muni­ci­pa­li­tés dans le cas où les plages surveillées par les nageurs sauve­teurs ne disposent pas de stations de sauve­tage perma­nentes à proxi­mité.

Chacune des stations perma­nentes est diri­gée par un président, secondé par un tréso­rier et par le patron titu­laire, lui-même respon­sable de la compo­si­tion et de la forma­tion de son équi­page.

Chaque station dispose d’un équi­page de 10 à 40 béné­voles opéra­tion­nels. Outre les équi­pages opéra­tion­nels, plus de 1 700 béné­voles parti­cipent égale­ment à la vie des stations, tout en restant à terre. Ils assurent le suivi admi­nis­tra­tif, l’en­tre­tien des moyens d’in­ter­ven­tion, parti­cipent à des mani­fes­ta­tions locales pour déve­lop­per la noto­riété de la SNSM et faire appel à la géné­ro­sité du public, etc.

Compo­si­tion de la station de sauve­tage

Une station SNSM, c’est avant tout des femmes et  hommes qui s’im­pliquent béné­vo­le­ment dans leur mission.

Président

Nommé direc­te­ment par le président de la SNSM pour une durée de 6 ans, ce béné­vole est respon­sable du mana­ge­ment de la station.

Tréso­rier

Nommé direc­te­ment par le président de la SNSM pour une durée de 6 ans, ce béné­vole est respon­sable de tous les aspects finan­ciers et comp­tables liés à la vie de la station.

Patron titu­laire

Nommé direc­te­ment par le président de la SNSM et marin expé­ri­menté, le patron titu­laire d’une station est le véri­table chef d’or­chestre des opéra­tions de recherche et de sauve­tage. Il a la respon­sa­bi­lité de l’em­bar­ca­tion de sauve­tage et de son entre­tien, de l’équi­page, de ses quali­fi­ca­tions et de son entraî­ne­ment.

Patron suppléant

Marin expé­ri­menté, ce béné­vole supplée le patron titu­laire dans l’en­semble de ses missions en mer. Il peut égale­ment assu­mer le comman­de­ment de l’em­bar­ca­tion dans le cadre d’une sortie en mer.

Dans ses fonc­tions non-opéra­tion­nelles, chaque station dispose d’une liberté d’or­ga­ni­sa­tion qui lui permet de recru­ter en fonc­tion de ses besoins spéci­fiques. On peut citer les fonc­tions suivantes à titre d’exemple :

  • Au sein de la station : respon­sable commu­ni­ca­tion, etc. 
  • Au sein de l’équi­page : méca­ni­cien, patron suppléant, radio, cano­tier, nageur de bord, plon­geur de bord, etc.

Le maillage des stations de sauve­tage

Le maillage des stations sur le litto­ral, ainsi que les moyens d’in­ter­ven­tion dont elles disposent, sont défi­nis par la SNSM, en dialogue avec les Affaires Mari­times et les centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS), afin de garan­tir la cohé­rence et la perma­nence du dispo­si­tif opéra­tion­nel tout au long des côtes.

La SNSM dispose d’une flotte de sauve­tage impor­tante qui en fait un des tous premiers arma­teurs de France, en nombre de bateaux.

Sauve­teurs en Mer du Cros-de-Cagnes en inter­ven­tion à bord de la vedette « SNS272 Margue­rite VI » ©DR

La distance moyenne d’in­ter­ven­tion est infé­rieure à 5 milles nautiques, pour une durée moyenne d’in­ter­ven­tion de 1 h 49. Sur 3 256 inter­ven­tions en 2017, 701 ont eu lieu de nuit, soit 20 %.

Répar­ti­tion des stations par région

Retrou­vez toutes les stations de sauve­tage de la SNSM sur la carte inter­ac­tive.