Qu’est-ce que la formation PSE2 ?
L’équipier secouriste PSE2 doit être capable de réagir face à diverses situations d’urgence, d’apporter les premiers soins, d’avoir les bons réflexes et les gestes appropriés. Il doit pouvoir s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans technique et humain, une victime d’accident ou présentant une détresse vitale.
La formation PSE2 offre à son titulaire les compétences essentielles pour prendre en charge une supposée victime de traumatismes (immobilisations) et coordonner une éventuelle transfert médical extérieur : transmission des bilans médicaux, transport de la victime, etc. Le secouriste PSE2 doit savoir dialoguer avec les équipes médicales appelées à prendre le relais et, le cas échéant, s’intégrer à leur action.
Voici les thèmes abordés au cours de la formation :
- les bilans,
- la protection et la sécurité,
- l’hygiène et l’asepsie,
- les urgences vitales,
- les atteintes circonstancielles,
- les malaises et affections spécifiques,
- les traumatismes,
- la souffrance psychique et les comportements inhabituels,
- le relevage et le brancardage,
- les situations particulières.
Formation PSE2 : ce qu’il faut savoir
Quelle durée pour la formation PSE2 ?
L’arrêté du 19 janvier 2015 fixe une durée minimum de 28 h en présentiel pour la formation initiale PSE2. À la SNSM, la formation est d’au moins 30 heures.
Pour conserver sa validité, le diplôme PSE2 doit être actualisé (maintien des acquis) tous les ans. Cette formation continue – ou recyclage – permet de maintenir les compétences et connaissances à jour. Elle est beaucoup plus courte que la formation initiale et dure 6 heures.
De nombreuses sessions de formation continue sont organisées chaque année dans les centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM.
Quel est le prix de la formation PSE2 ?
À la SNSM, le coût moyen varie suivant les CFI. Il peut différer en fonction de votre situation, c’est-à-dire si vous passez la formation PSE2 dans le cadre de la formation nageur sauveteur, si vous êtes un particulier, un groupe, une entreprise, etc.
Vous pouvez contacter le CFI le plus proche de chez vous pour connaître le coût des formations et vous inscrire.
Quels sont les prérequis pour effectuer la formation PSE2 ?
Il existe un prérequis pour effectuer la formation PSE2 : le candidat doit être titulaire du PSE1 ou équivalent. Au cours des 30 heures d’apprentissage, le secouriste vient renforcer les compétences acquises lors du PSE1.
La formation PSE2 (comme PSE1) est accessible à toute personne âgée de 16 ans minimum, désirant exercer une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’une structure dont le secourisme est reconnu comme l’une des activités. Il peut s’agir d’un service de l’État, d’une collectivité territoriale, d’une association agréée de sécurité civile ou encore d’un établissement public. Les mineurs doivent présenter une autorisation parentale pour participer à la formation.
Où effectuer la formation PSE2 ?
De nombreux organismes de formation sont autorisés à dispenser la formation PSE2 :
- les institutions, les organismes professionnels et publics qui contribuent à l’exécution du service public et à l’accomplissement de missions de sécurité civile ;
- les organismes de formation agréés, appartenant soit aux services publics qui effectuent des missions de secours à la personne, soit aux associations disposant d’un agrément national de sécurité civile pour la réalisation de missions de secours à personnes (type A) ou pour des dispositifs prévisionnels de secours (type D).
Comment s’organise une formation PSE2 ?
La formation PSE2 est organisée par une équipe pédagogique, composée de plusieurs formateurs, dont l’un est nommé responsable pédagogique. Ce dernier a pour missions principales de faire respecter la réglementation, de coordonner l’équipe de formateurs, de s’assurer de l’assiduité des participants et d’organiser le contrôle des acquis.
Chaque membre de l’équipe pédagogique est formateur et détient un certificat de compétences de pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours (ou équivalence).
La certification PSE2 fait partie des formations indispensables pour devenir nageur sauveteur et rejoindre le rang des Sauveteurs en Mer.
Grâce aux dons, la SNSM peut former ses bénévoles et maintenir leur niveau de compétences pour porter secours à la population. Aidez l’association à sauver des vies, faites un don !