La flotte de navires côtiers est constituée de quatre modèles : Le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable. Les semi-rigides ensuite, avec le NSC2 d’environ 8,80 mètres à timonerie modulable, qui est capable de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière. Le NSC3, d’environ 6,4 mètres, est un moyen léger « projetable » par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer. Le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.
Les navires de sauvetage côtiers 1 (NSC1)
Le NSC1, d’environ 12 mètres de long, sera le moyen principal d’une station à vocation côtière, capable d’atteindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.
NSC1 – caractéristiques principales :
- Longueur hors tout : 11,95 m
- Largeur hors tout : 4,27 m
- Tirant d’eau : 1,07 m (en ligne d’arbre) et 0,84 m (en Jet)
- Motorisation : 2 × 404 KW
Les navires de sauvetage côtiers 2 (NSC2)
Le NSC2 de 8,77 mètres à timonerie modulable, est capable de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant intervenir seul ou en association avec un Navire de sauvetage hauturier (NSH), il est transportable par voie routière.
Les navires de sauvetage côtiers 3 (NSC3)
Le NSC3, d’environ 6,4 mètres, est un moyen léger « projetable » par voie routière (remorque attelée à un véhicule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aménagée d’accès à la mer.
Les navires de sauvetage côtiers 4 (NSC4)
Le NSC4, en variantes pneumatique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’intervention en zones de plages.
Zoom sur les étapes et l’avancement de la production des NSC
NSC1, 2, 3 et 4 : la production continue
Les moules principaux du navire NSC1 sont en cours de réalisation chez SMM (Société Morbihannaise de Modelage) à Lanester (56). L’importante charge de production du mouliste a entraîné un retard de deux mois sur le délai de réalisation du moule de coque. La première coque est entrée en production au mois de juin 2021.
À la suite de la réunion du 6 janvier 2021 et de l’établissement des derniers ajustements ergonomiques intérieurs, la production du navire NSC2 se poursuit. La coque et la timonerie en aluminium sont réalisées par l’entreprise AGIA Métal située aux Herbiers (85).
Les navires NSC3 et NSC4 sont en phases finales avant livraison au dernier semestre 2021. Après essais industriels effectués par le constructeur et les essais réglementaires des affaires Maritimes, les tests contractuels sanctionnés par la SNSM se poursuivent afin de valider le respect des exigences spécifiées des navires, avant leur livraison.