Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2)

Le certi­fi­cat de compé­tences de sécu­rité civile de premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) a pour objec­tif de former des équi­piers secou­ristes.

Nageurs sauveteurs de la SNSM en formation sur une plage
Nageurs sauveteurs de la SNSM en formation sur une plage © Sonia Schuller Bourdon

Qu’est-ce que la forma­tion PSE2 ?

L’équi­pier secou­riste PSE2 doit être capable de réagir face à diverses situa­tions d’ur­gence, d’ap­por­ter les premiers soins, d’avoir les bons réflexes et les gestes appro­priés. Il doit pouvoir s’in­té­grer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans tech­nique et humain, une victime d’ac­ci­dent ou présen­tant une détresse vitale.

La forma­tion PSE2 offre à son titu­laire les compé­tences essen­tielles pour prendre en charge une suppo­sée victime de trau­ma­tismes (immo­bi­li­sa­tions) et coor­don­ner une éven­tuelle trans­fert médi­cal exté­rieur : trans­mis­sion des bilans médi­caux, trans­port de la victime, etc. Le secou­riste PSE2 doit savoir dialo­guer avec les équipes médi­cales appe­lées à prendre le relais et, le cas échéant, s’in­té­grer à leur action.

Voici les thèmes abor­dés au cours de la forma­tion :

  • les bilans,
  • la protec­tion et la sécu­rité,
  • l’hy­giène et l’asep­sie,
  • les urgences vitales,
  • les atteintes circons­tan­cielles,
  • les malaises et affec­tions spéci­fiques,
  • les trau­ma­tismes,
  • la souf­france psychique et les compor­te­ments inha­bi­tuels,
  • le rele­vage et le bran­car­dage,
  • les situa­tions parti­cu­lières.

Forma­tion PSE2 : ce qu’il faut savoir

Quelle durée pour la forma­tion PSE2 ?

L’ar­rêté du 19 janvier 2015 fixe une durée mini­mum de 28 h en présen­tiel pour la forma­tion initiale PSE2. À la SNSM, la forma­tion est d’au moins 30 heures.

Pour conser­ver sa vali­dité, le diplôme PSE2 doit être actua­lisé (main­tien des acquis) tous les ans. Cette forma­tion conti­nue – ou recy­clage – permet de main­te­nir les compé­tences et connais­sances à jour. Elle est beau­coup plus courte que la forma­tion initiale et dure 6 heures.

De nombreuses sessions de forma­tion conti­nue sont orga­ni­sées chaque année dans les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM.

Quel est le prix de la forma­tion PSE2 ?

À la SNSM, le coût moyen varie suivant les CFI. Il peut diffé­rer en fonc­tion de votre situa­tion, c’est-à-dire si vous passez la forma­tion PSE2 dans le cadre de la forma­tion nageur sauve­teur, si vous êtes un parti­cu­lier, un groupe, une entre­prise, etc.

Vous pouvez contac­ter le CFI le plus proche de chez vous pour connaître le coût des forma­tions et vous inscrire.

Quels sont les prérequis pour effec­tuer la forma­tion PSE2 ?

Il existe un prérequis pour effec­tuer la forma­tion PSE2 : le candi­dat doit être titu­laire du PSE1 ou équi­valent. Au cours des 30 heures d’ap­pren­tis­sage, le secou­riste vient renfor­cer les compé­tences acquises lors du PSE1.

La forma­tion PSE2 (comme PSE1) est acces­sible à toute personne âgée de 16 ans mini­mum, dési­rant exer­cer une acti­vité profes­sion­nelle, béné­vole ou volon­taire au sein d’une struc­ture dont le secou­risme est reconnu comme l’une des acti­vi­tés. Il peut s’agir d’un service de l’État, d’une collec­ti­vité terri­to­riale, d’une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile ou encore d’un établis­se­ment public. Les mineurs doivent présen­ter une auto­ri­sa­tion paren­tale pour parti­ci­per à la forma­tion.

Où effec­tuer la forma­tion PSE2 ?

De nombreux orga­nismes de forma­tion sont auto­ri­sés à dispen­ser la forma­tion PSE2 :

  • les insti­tu­tions, les orga­nismes profes­sion­nels et publics qui contri­buent à l’exé­cu­tion du service public et à l’ac­com­plis­se­ment de missions de sécu­rité civile ;
  • les orga­nismes de forma­tion agréés, appar­te­nant soit aux services publics qui effec­tuent des missions de secours à la personne, soit aux asso­cia­tions dispo­sant d’un agré­ment natio­nal de sécu­rité civile pour la réali­sa­tion de missions de secours à personnes (type A) ou pour des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (type D).

Comment s’or­ga­nise une forma­tion PSE2 ?

La forma­tion PSE2 est orga­ni­sée par une équipe péda­go­gique, compo­sée de plusieurs forma­teurs, dont l’un est nommé respon­sable péda­go­gique. Ce dernier a pour missions prin­ci­pales de faire respec­ter la régle­men­ta­tion, de coor­don­ner l’équipe de forma­teurs, de s’as­su­rer de l’as­si­duité des parti­ci­pants et d’or­ga­ni­ser le contrôle des acquis.

Chaque membre de l’équipe péda­go­gique est forma­teur et détient un certi­fi­cat de compé­tences de péda­go­gie appliquée à l’em­ploi de forma­teur aux premiers secours (ou équi­va­lence).

La certi­fi­ca­tion PSE2 fait partie des forma­tions indis­pen­sables pour deve­nir nageur sauve­teur et rejoindre le rang des Sauve­teurs en Mer.

Grâce aux dons, la SNSM peut former ses béné­voles et main­te­nir leur niveau de compé­tences pour porter secours à la popu­la­tion. Aidez l’as­so­cia­tion à sauver des vies, faites un don !