Raison n°1. La SNSM est une association loi 1901 dont le financement dépend à près de 70 % de la générosité des donateurs
Afin d’entretenir et moderniser sa flotte, ses infrastructures, ses équipements et matériels, mais également former les sauveteurs bénévoles qui s’engagent, la SNSM a besoin de près de 60 millions d’euros par an.
Raison n°2. Bénévoles, les Sauveteurs en Mer vous secourent toute l’année 24 h / 24 de la plage au large
De janvier à décembre, ces femmes et ces hommes, bénévoles passionnés, sortent en mer, parfois au péril de leur vie. Un engagement précieux qui permet de porter secours chaque année plus de 32 000 personnes en mer et sur le littoral. Retrouvez un centre de formation et d’intervention ou une station de sauvetage près de chez vous.
Raison n°3. Tout l’été, ils surveillent également vos baignades et activités nautiques à la mer
De juin à septembre, ils veillent sur vos vacances. L’été passé, plus de 1 300 sauveteurs dans 235 postes de secours ont soigné et secouru plus de 18 000 personnes.
Raison n°4. Plus de 1 200 enfants perdus sur les plages sont retrouvés par les sauveteurs chaque année
Raison n°5. Pas de trêve hivernale : même pas grand froid, ils se mobilisent auprès des naufragés
Que ce soit pour des marcheurs isolés par la marée, en passant par les naufragés dans la Manche, aux pêcheurs en avarie ou encore aux plaisanciers ou pratiquants de sports nautiques qui bravent le froid, les sauveteurs interviennent. Et, pour être toujours prêts, ils s’entrainent en mer même en hiver !
Raison n°6. Ils peuvent être mobilisés en cas de crises sanitaires, catastrophes naturelles…
La SNSM est une association agréée de secourisme et de sécurité civile, et ses bénévoles se tiennent prêts en cas de sollicitations pour intervenir en renfort lors d’opérations diverses. Grâce à ses agréments, la SNSM participe chaque année à près de 2 000 dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements nautiques ou terrestres (Route du Rhum, festival Hellfest, manifestations sportives…).
Raison n°7. Former et entretenir leurs compétences est essentiel, à l’heure ou de moins en moins de bénévoles sont issus des professions maritimes
En 2021, 442 000 heures de formation ont été accomplies, près de 6 000 exercices ont été réalisés, plus de 1 100 formations ont été délivrées… Un budget estimé à plus de 7 millions d’euros par an à horizon 2026.
Raison n°8. Le renouvellement et l’entretien des bateaux, des infrastructures et du matériel n’attend pas
Casques, gilets de sauvetage, tenues de mer, jumelles, planche de sauvetage… Plus de 9 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement des équipements en 2022. Avec une flotte composée de près de 800 embarcations de sauvetage, la SNSM entretient et renouvelle ses navires à mesure que ses moyens financiers le permettent. D’ici dix ans, 140 bateaux doivent être renouvelés. Un montant évalué à près de 20 millions d’euros par an. Sans compter l’entretien des navires actuels dont le carénage à mi-vie coûte en moyenne près de 500 000 € par navire.
Raison n°9. La prévention est une de leur priorité et ils multiplient les actions de sensibilisation
Convaincus que bon nombre d’accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par la prévention, les sauveteurs réalisent des démonstrations de sauvetage, des ateliers dans les écoles, etc. L’objectif : que le grand public profitent de la mer sans risque.
Raison n°10. Faire un don régulier : apporter un soutien durable sécurise l’avenir de la SNSM
En anticipant les ressources, la SNSM peut mieux planifier son budget et ses investissements ; et ainsi secourir des vies de façon pérenne.
Raison n°11. Le don régulier : adapter ses dons selon son budget
Répartir son soutien sur l’année permet au donateur régulier de l’adapter en fonction de son budget.
Raison n°12. Les dons réguliers permettent des économies à la SNSM et elle peut ainsi mieux gérer l’affectation des dons
Le traitement des dons est simplifié et les frais d’appels sont réduits, permettant ainsi d’affecter une part plus importante des dons sur les actions de sauvetage prioritaires.