24 et 25 juin 2023 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Pour la 7° édition de ses Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer, la SNSM met à l’hon­neur tous ceux qui œuvrent en mer et sur les plages pour sauver des vies. Un week-end festif en pers­pec­tive partout en France ! En mer, sur les plages, dans les ports et dans les struc­tures loca­les… les sauve­teurs orga­nisent de nombreuses mani­fes­ta­tions : démons­tra­tions de sauve­tage et de secou­risme, ateliers de préven­tion, visites de bateaux, ventes de produits déri­vés SNSM…

Découvrez le programme des Journée nationales des Sauveteurs en Mer 2023
Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer 2023

Une belle occa­sion de s’im­mer­ger dans l’uni­vers du sauve­tage et du secou­risme avant de retrou­ver les Sauve­teurs en Mer sur le litto­ral tout l’été ! … Et surtout de connaitre les bonnes pratiques à adop­ter pour profi­ter de la mer et des plages en toute sécu­rité !

Insti­tuées en 2017 par le Premier ministre lors du cinquan­te­naire de l’as­so­cia­tion, les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer (JNSM) sont le témoi­gnage de la recon­nais­sance du plus haut niveau de l’Etat envers les sauve­teurs béné­voles. 365 jours/an, 24h/24, ils sont prêts à vous secou­rir, alors soute­nez-les lors de ces jour­nées !

Prêts à inter­ve­nir en cas de danger en mer, de la plage jusqu’au large sur toutes les côtes françaises, ils seront mobi­li­sés tout l’été pour vous permettre de profi­ter de vos vacances à la mer en toute sécu­rité. 

Décou­vrez sur notre site dédié la présen­ta­tion et la program­ma­tion complète des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer. 

Retrou­vez aussi notre kit média (affiches, illus­tra­tions…) JNSM pour les jour­na­listes

Sélec­tion de mani­fes­ta­tions

Les programmes seront mis en ligne et ajus­tés progres­si­ve­ment sur le site web de l’évé­ne­ment

Les acti­vi­tés

Démons­tra­tions de sauve­tage (héli­treuillages, utili­sa­tions de feux à main et fumi­gènes, percus­sions de radeaux de survie, utili­sa­tions du gilets de sauve­ta­ge…), ateliers de secou­risme (gestes de premiers secours…) et présen­ta­tions du maté­riel et des équi­pe­ments des Sauve­teurs en Mer seront réali­sés partout en France dans les ports, sur les plages ou en mer comme à Dunkerque (Nord), Calais et Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Cayeux-sur-Mer (Somme), Veulettes-sur-Mer (Seine-Mari­time), Dinard (Côtes d’Ar­mor), Quim­per et Brest (Finis­tère), Roche­fort et l’Ile de Ré (Charente-Mari­time), Leucate (Pyré­nées orien­tales), Martigues (Bouches-du-Rhône), Cannes (Alpes-Mari­times), Propriano (Corse du Sud), Calvi (Haute-Corse) etc.

Journee nationale des sauveteurs en mer à Bénodet vedette à coupe
Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer à Béno­det

Monter sur un bateau de sauve­tage, c’est possible

Des visites des bateaux de sauve­tage seront égale­ment propo­sées au public dans de nombreuses villes côtières : Grau-du-Roi, Valras, la Grande Motte (Hérault), Carro (Bouches-du-Rhône), Cava­laire-sur-Mer, Hyères, Saint-Raphaël, Le Lavan­dou (Var), Théoule-sur-Mer, Cros-de-Cagnes (Alpes-Mari­times), Le Havre (Seine-Mari­time), Cour­seulles-sur-Mer, Ouis­tre­ham, Port-en-Bessin, Deau­ville (Calva­dos), Erquy, Trébeur­den (Côtes d’Ar­mor), Audierne, Loctudy, Ile d’Oues­sant, Port­sall (Finis­tère), Etel, Quibe­ron, Baden (Morbi­han), Pornic, Le Croi­sic, (Loire-Atlan­tique), Noir­mou­tier et Talmont-Saint-Hilaire, les Sables d’Olonne (Vendée), Ile d’Olé­ron et la Trem­blade, Royan (Charente-Mari­time), Verdon-sur-Mer (Gironde), Basse-Terre (Guade­loupe) etc.

De beaux spec­tacles et de multiples acti­vi­tés sont ainsi prévues par les Sauve­teurs en Mer partout en France, retrou­vez les programmes complets par ville sur le site de l’évé­ne­ment.


Rendez-vous pris les 24 et 25 juin 2023 en mer, sur les plages, dans les ports et dans les struc­tures locales !

SAVE THE DATE 15 juin – Lance­ment de la campagne natio­nale d’ap­pel aux dons

""
Campagne « Nous sommes là » été 2023

Pour être LÀ, les Sauve­teurs en Mer ont besoin de vous ! Béné­voles, ils sont prêts à braver le danger pour venir au secours de tous les usagers du litto­ral 365 jours/an, 24h sur 24.

Chaque année, grâce au soutien des dona­teurs, la SNSM forme, entraine et équipe ses béné­voles. Elle entre­tient et renou­velle sa flotte de sauve­tage et ses maté­riels pour inter­ve­nir de manière effi­cace, rapide et sécu­ri­sée.

Avec près de 60% des ressources qui sont issues de la géné­ro­sité du public, le soutien de tous est indis­pen­sable pour sauver des vies !