26-27 juin 2021 : MILLE SNSM - les Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Lance­ment d’un chal­lenge spor­tif et soli­daire inédit pour collec­ter des dons au profit de la SNSM à l’oc­ca­sion des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer 2021.

Point d’orgue de la campagne esti­vale d’ap­pel aux dons de la SNSM, la 5ème édition des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer aura lieu le week-end des 26 et 27 juin 2021.

À cette occa­sion, l’as­so­cia­tion lance un chal­lenge soli­daire pour tous sur l’ap­pli­ca­tion mobile Strava : un défi fédé­ra­teur pour petits et grands, habi­tués à l’ef­fort ou amateurs, amou­reux de la mer, futurs vacan­ciers sur le litto­ral etc. afin de sensi­bi­li­ser le grand public à la cause du sauve­tage en mer et collec­ter des dons. Il sera égale­ment possible d’al­ler à la rencontre des Sauve­teurs en Mer partout en France dans les stations et centres de forma­tion qui ouvri­ront leurs portes au grand public : démons­tra­tions de sauve­tage, visites de bateaux, ateliers gestes de premiers secours et préven­tion etc.

L’objec­tif du chal­lenge : Collec­ter 1€ pour chaque kilo­mètre parcouru au profit de la SNSM.

Du 26 juin au 25 juillet, les parti­ci­pants sont invi­tés à suivre des tracés propo­sés en exclu­si­vité par la SNSM ou à faire preuve de créa­ti­vité en créant leurs propres dessins ou mots en lien avec la mer.

La méca­nique du GPS drawing, véri­table tendance depuis ces dernières années, est un clin d’oeil tout trouvé à la recherche d’homme à la mer : lorsque qu’un requé­rant est perdu en mer, la procé­dure de recherche et de sauve­tage veut qu’un tracé GPS soit créé, permet­tant aux Sauve­teurs en Mer d’éta­blir l’iti­né­raire adéquat pour retrou­ver au plus vite la personne en détresse.

Pour parti­ci­per et soute­nir l’ac­tion des Sauve­teurs en Mer, rien de plus simple !

– Je télé­charge l’ap­pli­ca­tion Strava et crée mon profil gratui­te­ment.

– Dans « Groupes », je rejoins le chal­lenge Mille SNSM.

– Dans « Enre­gis­trer », je choi­sis mon acti­vité physique et lance l’en­re­gis­tre­ment de mon parcours libre ou l’un des parcours propo­sés par la SNSM.

– Une fois mon chal­lenge terminé, je trans­forme mes kilo­mètres parcou­rus en dons sur https://don.snsm.org/millesnsm et j’en­cou­rage mes proches à soute­nir les Sauve­teurs en Mer.

– Je partage mon succès sur les réseaux sociaux avec le hash­tag #MilleSNSM2021, en mention­nant @sau­ve­teurs_en_mer.

Un bon compro­mis pour cette opéra­tion « phygi­tale », fédé­ra­trice et acces­sible à tous, qui a l’avan­tage de rassem­bler les parti­ci­pants autour de la même cause, sans pour autant géné­rer de regrou­pe­ments trop impor­tants, dans ce contexte sani­taire incer­tain.

Tout au long de ce week-end, partout en France, les stations de sauve­tage et centres de forma­tion des Sauve­teurs en Mer ouvri­ront leurs portes dans le respect des mesures sani­taires et propo­se­ront des anima­tions pour sensi­bi­li­ser le grand public au sauve­tage en mer : démons­tra­tions d’hé­li­treuillages, visites de bateaux de sauve­tage, ateliers de préven­tion et de mate­lo­tage, expo­si­tions marines, vente de produits soli­daires signés Sauve­teurs en Mer etc. Program­ma­tion sur : https://millesnsm.org

 


Pour rappel, les Sauve­teurs en Mer appellent aux dons chaque année et rappellent que leur acti­vité repose à près de 80% sur la géné­ro­sité du public.

En effet, si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes est gratuit en France, le finan­ce­ment des bateaux de sauve­tage, des équi­pe­ments et des forma­tions repré­sente un coût consi­dé­rable. Ce coup de projec­teur est donc vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux finan­ciers majeurs pour son avenir

Vacan­ciers, plai­san­ciers, pêcheurs, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, rési­dents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils ont pour­tant été 30 000 à être secou­rus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver : https://jesou­tiens.snsm.org/

Toute l’an­née, 24H/24, les Sauve­teurs en Mer veillent sur vous, depuis les postes de secours sur les plages et dans les stations de sauve­tage. Prêts à inter­ve­nir en cas de danger en mer, de la plage au large sur toutes les côtes françaises, ils seront mobi­li­sés tout l’été pour vous permettre de profi­ter de vos vacances à la mer en toute sécu­rité.

Ils pensent à vous, pensez à eux et soute­nez-les par vos dons en parti­ci­pant au Mille SNSM !

Kit presse de l’évé­ne­ment sur : https://we.tl/t-Ezt8a­Da0Wn