Arrivée de la tête de série des nouveaux navires de la SNSM en station de sauvetage pour finalisation des essais en mer

Nouvelle étape pour le programme nouvelle flotte de la SNSM ! Après avoir quitté le Chan­tier Naval Couach (CNC) basé à Gujan-Mestras, le premier navire NSH1 (navire hautu­rier de type 1) du programme nouvelle flotte des Sauve­teurs en Mer a rejoint son port d’at­tache à l’Her­bau­dière (Noir­mou­tier) ce jour.

""
Départ du NSH1 d’Ar­ca­chon, direc­tion Noir­mou­tier © Thierry Lèques

Le 14 juin dernier, les sauve­teurs béné­voles de la station SNSM de l’Her­bau­dière ont fait route par la mer depuis la Vendée avec leur canot tous temps actuel SNS 069 Georges Clémen­ceau II pour rejoindre le chan­tier à Gujan-Mestras où se trou­vait jusqu’à présent leur futur nouveau navire. Après 2 jours de forma­tion et prise en main du bateau par les équi­pages, le bateau a été convoyé vers Noir­mou­tier ce vendredi.

""
Le NSH1 arrivé sur le quai du port de Noir­mou­tier © Jean-Claude Hazera
""
Le cortège d’ar­ri­vée à Noir­mou­tier avec plusieurs navires de la SNSM © Jean-Claude Hazera
""
Décou­verte du poste de pilo­tage par Gustave Gendron, ancien patron titu­laire de la station SNSM de l’Her­bau­dière, dont le nouveau navire porte le nom © Jean-Claude Hazera

Au programme pour les mois à venir : essais tech­nico-opéra­tion­nels (ETO) et déli­vrance du permis de navi­ga­tion par les auto­ri­tés avant une récep­tion contrac­tuelle et une mise en service prévues à l’au­tomne pour ce navire amiral de la nouvelle flotte, nommé SNS 17–01 Gustave Gendron.

Ces mois d’es­sais en mer permet­tront égale­ment aux sauve­teurs des autres stations en attente d’un navire de ce type de venir le tester, de s’en appro­prier les commandes et de choi­sir les options les plus adéquates selon leurs besoins tech­niques et zones d’in­ter­ven­tions.

""
Le NSH1 SNS 17–01 « Gustave Gendron » en mer © Alain Dervout

Le programme nouvelle flotte de la SNSM, initié il y a plus de 8 ans, a été conçu en inté­grant le retour d’ex­pé­rience d’un groupe de travail majo­ri­tai­re­ment composé de sauve­teurs de la SNSM, et l’ana­lyse poin­tue de l’ac­ci­den­to­lo­gie et des zones géogra­phiques d’uti­li­sa­tion en mer. Il a pour objec­tifs de faire face au vieillis­se­ment des bateaux actuels, d’ho­mo­gé­néi­ser la flotte mise en oeuvre pour le sauve­tage assuré de la dune au large, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral et de répondre aux enjeux écolo­giques.

Pour rappel, le Chan­tier Naval Couach assure la maitrise d’oeuvre de concep­tion et de réali­sa­tion du programme en colla­bo­ra­tion avec le cabi­net d’ar­chi­tec­ture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci est réali­sée par le créa­teur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service des Sauve­teurs en Mer. Moderne, distinc­tive et intem­po­relle, cette nouvelle iden­tité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion.

Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de 10 ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.

""
Nouvelle flotte SNSM – Livrée Starck © SNSM – COUACH – Barreau Neumann – Iden­tité visuelle Ph.Starck