Vous pouvez désormais utiliser notre Kit média
Des études à l’industrialisation en passant par les essais, les mises à l’eau et l’entrée en production, le programme a pour objectifs d’homogénéiser la flotte, d’améliorer la sécurité des sauveteurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral, de répondre aux enjeux écologiques et bien sûr faire face au vieillissement des navires actuels.
La bénédiction du nouveau navire a été célébrée par le Père Joseph Martineau, curé de Beauvoir-sur-Mer, aumônier des marins de la Vendée, en présence de l’ensemble des Sauveteurs en Mer de Loire-Atlantique et Vendée et de l’une des marraines du navire Madame Céline Couillon, épouse du chef étoilé du Restaurant la Marine à Noirmoutier.
Madame Marie-Thérèse Le Roch, Présidente de la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires, Monsieur Philippe Croizon, athlète handisport qui a traversé la Manche à la nage et Monsieur Thomas Voeckler, ancien cycliste professionnel ; également marraine et parrains n’ont pu être présents sur place.
À l’issue de la bénédiction, le navire SNS 17–01 (17 mètres de long et premier de sa série) rejoindra le chantier une dernière fois pour quelques modifications complémentaires qui font suite aux récents essais opérationnels, avant de rejoindre définitivement son port d’attache. Pouvant accueillir jusqu’à soixante naufragés à son bord et aller jusqu’à 25 nœuds, le navire très attendu par les sauveteurs, remplacera le canot tout temps actuel. Dix navires de ce types sont prévus en commande pour rejoindre autant de stations à horizon fin 2024.
Celui-ci porte le nom de Gustave Gendron, ancien patron de la station de l’Herbaudière et de Simone Anita, en mémoire de la générosité de cette donatrice.
Les Sauveteurs en Mer de Noirmoutier ont profité de l’événement pour bénir également leur semi-rigide SNS 725 Camille Bonin de 6,80 m mis en service en 2019.
Une gamme de navires homogénéisée pour secourir de la plage au large
Pour sa nouvelle flotte, la SNSM a fait appel à un maitre d’œuvre unique, le Chantier Naval Couach (CNC) basé à Gujan-Mestras en Gironde, afin d’assurer une cohérence dans la gamme de navires et faire face aux importants besoins prévisionnels de renouvellement pour les années à venir. Cette homogénéisation progressive de la flotte permettra de simplifier la maintenance et l’entretien, comme la formation des équipages, devenue essentielle devant la part croissante de bénévoles qui ne sont pas issus des professions maritimes.
Cette nouvelle gamme, dont la livrée a été repensée par le créateur Philippe Starck – qui a mis gracieusement ses compétences au service la SNSM – est structurée autour de deux catégories de navires permettant une couverture d’intervention de sauvetage de la dune au large :
- Les navires hauturiers aptes à intervenir au large de façon performante et sûre par gros temps. Ils offriront des capacités permettant de répondre à l’ensemble des missions de sauvetage.
- Les navires côtiers, unités plus légères destinées à intervenir, de façon très réactive et à grande vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.
Une flotte innovante dont la priorité est la sécurité à bord
Gammes de navires standardisés avec options personnalisables pour faire face à la diversité des zones et aux conditions d’intervention, système innovant de récupération des naufragés, architecture de navires connectée, intégration d’outils modernes de recherches en mer comme les caméras thermiques… Grâce à ces évolutions, la SNSM mise sur la sécurité à bord avant tout, qu’il s’agisse de celle des Sauveteurs en Mer comme des personnes secourues.
L’homogénéisation de la gamme permet également un renforcement qualité grâce la réalisation d’essais technico-opérationnels pour chacune des têtes de série afin d’être en adéquation avec les exigences réglementaires. Autre point au cahier des charges : la SNSM s’est attachée à ce qu’une attention particulière soit portée aux aspects écologiques.
Les navires sont conçus de façon à minimiser les impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie et à intégrer le souci d’économie énergétique sur leur durée d’utilisation.
Un déploiement progressif dans les stations de sauvetage
La SNSM, propriétaire d’une flotte de près de 800 embarcations, du navire hauturier au semi-rigide, se devait impérativement de planifier le renouvellement de ses navires vieillissants, dont l’âge moyen est de 19 ans.
Le déploiement sera progressif selon un planning prévisionnel établi respectant les besoins en renouvellement de navires des stations de sauvetage.
Les stations de Goury-la-Hague (Manche), de La Cotinière sur l’Île d’Oléron (Charente-Maritime), de l’Aber Wrac’h (Finistère), de Lège-Cap-Ferret (Gironde), de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), de Propriano (Corse-du-Sud), du Croisic (Loire-Atlantique), de l’Île Molène (Finistère) et de Ouistreham (Calvados) seront ainsi les prochaines à recevoir un navire hauturier du même type que celui de Noirmoutier.
Le déploiement est également tributaire des finances de la SNSM, dont le budget repose à près de 70 % sur la générosité du public. Les dons sont ainsi indispensables pour les Sauveteurs en Mer dont le programme Nouvelle Flotte porte sur le besoin de renouveler 140 bateaux sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.
Plus d’informations sur le programme Nouvelle Flotte de la SNSM dans la fiche synthétique et le dossier de presse ci-dessous.
Vous pouvez désormais utiliser notre Kit média