CMA CGM et Ponant s’engagent auprès de la SNSM

CMA CGM et Ponant s’en­gagent auprès de la SNSM et parti­cipent au finan­ce­ment d’une nouvelle vedette desti­née aux Antilles françaises

  • Un enga­ge­ment fort de deux acteurs mari­times français de premier plan pour soute­nir la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSM)
  • CMA CGM et Ponant signent une conven­tion de mécé­nat avec la SNSM pour finan­cer la construc­tion d’une vedette dédiée aux Iles des Saintes (Antilles françaises)
  • Un inves­tis­se­ment de long terme qui apporte une réponse concrète aux besoins de la SNSM 

CMA CGM et Ponant, deux acteurs mari­times français de premier plan, ont décidé de s’en­ga­ger aux côtés de la Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSM) en inves­tis­sant pour la construc­tion d’une nouvelle vedette de sauve­tage qui sera dédiée aux Iles des Saintes dans les Antilles françaises.

""
CMA CGM et Ponant signent un parte­na­riat pour soute­nir la SNSM © Cho You

Une aide concrète pour les sauve­teurs de la SNSM

CMA CGM et Ponant ont décidé de soute­nir les 8 000 sauve­teurs béné­voles qui, chaque année, portent assis­tance à plus de 30 000 personnes. Ces sauve­teurs, qui inter­viennent sur des opéra­tions en mer, sécu­risent égale­ment les plages qui seront à nouveau très fréquen­tées cet été. Cet inves­tis­se­ment est une réponse concrète aux besoins de la SNSM pour moder­ni­ser sa flotte et couvrir la tota­lité du litto­ral français.

Une vedette pour les Antilles françaises

La nouvelle vedette, dont la construc­tion commen­cera dans les prochains mois, sera livrée en 2021 et pourra accueillir 6 sauve­teurs béné­voles à son bord. Ce Navire de Sauve­tage Hautu­rier de « type 2 » (NSH2) fait partie de la gamme de navires déve­lop­pée dans le cadre du programme « Nouvelle Flotte de Sauve­tage » de la SNSM. Insub­mer­sible et auto­re­dres­sable, ce navire de 14,50 m de long pour 5 m de large consti­tue un outil indis­pen­sable pour les opéra­tions de sauve­tage dans des condi­tions extrêmes. Capable d’in­ter­ve­nir pour des missions de sauve­tage hautu­rières à une distance de 20 voire 50 nautiques de la terre, ce navire permet d’ef­fec­tuer des recherches d’homme à la mer, de récu­pé­rer et de pré-médi­ca­li­ser des naufra­gés, d’in­ter­ve­nir en coopé­ra­tion avec un héli­co­ptère, d’ac­cos­ter et de remorquer un navire secouru. Conçu pour une durée de vie de 30 ans, ce navire est destiné à équi­per la station des Saintes.

Soli­da­rité du monde mari­time un mois après le naufrage au large des Sables-d’Olonne du canot Jack Moris­seac

Ce parte­na­riat souligne la forte soli­da­rité présente au sein du monde mari­time. Par cet inves­tis­se­ment, CMA CGM et Ponant prolongent ainsi l’en­ga­ge­ment béné­vole de leurs marins au sein de plusieurs stations de sauve­tage du litto­ral français.

A cette occa­sion, Rodolphe Saadé, Président Direc­teur Géné­ral du Groupe CMA CGM, a déclaré :

En tant que compa­gnie mari­time ayant de nombreux colla­bo­ra­teurs béné­voles au sein de la SNSM, nous avons été extrê­me­ment touchés par le drame des Sables-d’Olonne et la dispa­ri­tion des trois sauve­teurs. La SNSM et l’en­semble de ses béné­voles font chaque année un travail remarquable d’as­sis­tance en mer et de sécu­ri­sa­tion des plages. Nous avons donc décidé de les soute­nir en contri­buant au finan­ce­ment d’une nouvelle vedette. A travers cette aide, nous expri­mons à la fois notre soli­da­rité mari­time et les valeurs humaines d’un groupe fami­lial tel que le nôtre.

Jean-Emma­nuel Sauvée, Président et co-fonda­teur de PONANT, a déclaré :

En tant que marin, investi depuis toujours dans le rayon­ne­ment du pavillon français, un des plus sûrs au monde, je place la sécu­rité de nos membres d’équi­page et de nos passa­gers au tout premier plan des prio­ri­tés de la compa­gnie. Assu­rer de notre soutien la SNSM est une évidence pour nous et illustre la soli­da­rité natu­relle qui lie les marins.

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, a déclaré :

La SNSM se féli­cite de cet accord, illus­tra­tion de la soli­da­rité mari­time et symbole du rôle de trait d’union joué par le sauve­tage en mer au sein de la commu­nauté mari­time. Ce soutien nous permet­tra de finan­cer une partie du renou­vel­le­ment de la vedette des Saintes après plusieurs années de bons et loyaux services et plus d’une cinquan­taine de sorties par an !


À propos de CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du trans­port mari­time et de la logis­tique. Ses 511 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 conti­nents. En 2018, ils ont trans­porté près de 21 millions de conte­neurs EVP (équi­valent vingt pieds). CEVA, acteur mondial de la logis­tique, trans­porte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constam­ment pour propo­ser à ses clients de nouvelles solu­tions mari­times, terrestres et logis­tiques. Présent sur l’en­semble des conti­nents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entre­pôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

Contact presse : media@cma-cgm.com


À propos de de la SNSM

La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSM) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif – recon­nue d’uti­lité publique et Grande cause natio­nale 2017. Elle a pour mission le sauve­tage en mer et la surveillance des plages. 
Elle s’ap­puie sur 8 000 béné­voles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer) et de 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Elle est finan­cée à 80% par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises. 
En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer. 

Contact presse : Annick Avie­ri­nos annick.avie­ri­nos@snsm.org - 01 56 02 63 68 / 06 12 56 71 46


À propos de Ponant 

Leader mondial de l’ex­pé­di­tion de luxe et unique arma­teur français de navires de croi­sières, PONANT a été fondée en 1988 par Jean Emma­nuel Sauvée et une dizaine d’of­fi­ciers de la marine marchande. PONANT s’im­pose aujour­d’hui comme la réfé­rence d’un nouveau style de croi­sières de luxe à travers une concep­tion unique du voyage en mer alliant itiné­raires d’ex­cep­tion et pres­ta­tions hôte­lières 5 étoiles, à bord de luxueux navires à taille humaine.

Contact presse :  Auré­lie De Paula adepau­la@­po­nant.com – +33 4 88 66 64 16