Commentaire de la SNSM à la suite de la décision de justice dans l’affaire Breiz

La SNSM prend acte de la déci­sion de justice rendue aujour­d’hui, par laquelle le tribu­nal a reconnu que Philippe Capde­ville, patron béné­vole du canot de la station SNSM de Ouis­tre­ham, n’avait pas failli lors de sa mission de sauve­tage du Breiz, à l’is­sue drama­tique.

Philippe Capde­ville est soulagé de se savoir relaxé, mais reste terri­ble­ment marqué par cette lourde épreuve, liée au drame lui-même et à la procé­dure inten­tée contre lui depuis trois ans.

La SNSM et ses 11 400 béné­voles s’as­so­cient une nouvelle fois à la peine des familles des trois victimes qui ont péri dans le naufrage du Breiz, alors même que les sauve­teurs ont tout tenté pour les secou­rir. L’en­semble des sauve­teurs est égale­ment profon­dé­ment affecté par cette procé­dure judi­ciaire qui les fragi­lisent pour l’ave­nir, dans l’ac­com­plis­se­ment de leur mission béné­vole au service de tous.

En dépit de cette relaxe, le modèle béné­vole de la SNSM et l’en­ga­ge­ment des sauve­teurs seront forte­ment impac­tés par ce drama­tique événe­ment. La SNSM attend une réac­tion poli­tique rapide, effi­cace et adap­tée à son statut afin d’as­su­rer une protec­tion juri­dique pour ses sauve­teurs, tous béné­voles.