COVID-19 : les Sauveteurs en Mer apportent leur soutien au SAMU de Paris

Pour la deuxième fois ce week-end, les Sauve­teurs en mer ont parti­cipé au trans­port de malades atteints de COVID-19 de Paris vers la Bretagne. Deux équipes, de cinq nageurs sauve­teurs chacune, issus des CFI de Paris, Lyon et Bayonne, ont prêté main forte au SAMU de Paris dans le cadre des missions Char­don 7 et Char­don 8 pour désen­gor­ger les hôpi­taux d’île de France.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-cfi-paris-samu-transport-sanitaire-tgv-photo-jean-daniel-dias
© Jean-Daniel Dias

Présents dès hier pour l’amé­na­ge­ment des TGV, ils étaient là dès 5 h 30 matin ce dimanche à la gare d’Aus­ter­litz pour accueillir et aider à l’ins­tal­la­tion des malades à l’in­té­rieur du TGV, puis à leur surveillance pendant tout le trajet sous le contrôle médi­cal du SAMU.

Ils ont égale­ment soutenu les acti­vi­tés du SAMU, aux côtés d’autres asso­cia­tions, en parti­ci­pant à des missions de régu­la­tion des appels, à l’or­ga­ni­sa­tion logis­tique des secours ou en inté­grant des UHM (unités d’hos­pi­ta­li­sa­tion mobiles).

Le Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de Paris – Île de France avait pris contact dès le début de l’épi­dé­mie avec le SAMU pour propo­ser de mettre à dispo­si­tion ses sauve­teurs béné­voles. La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile : les sauve­teurs sont formés aux premiers secours, équi­pés et entraî­nés tant pour des missions de sauve­tage que de sécu­rité civile (secours à personne et soutien aux popu­la­tions).

Évacua­tions et trans­ports sani­taires, renforts aux centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­sons de médi­ca­ments et de nour­ri­ture aux plus fragi­les… En pleine période de crise sani­taire, les béné­voles de la SNSM, fidèles à leur enga­ge­ment, conti­nuent de porter secours et assis­tance 24 h / 24, en mer, comme sur terre.

Depuis le début de la pandé­mie, les Sauve­teurs en Mer se mobi­lisent partout en France métro­po­li­taine et en Outre-Mer pour aider le person­nel soignant, les plus fragiles et plus géné­ra­le­ment tous les conci­toyens. Ils se tiennent prêts à répondre à toute solli­ci­ta­tion du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc. qu’il s’agisse de porter secours aux pêcheurs restant en acti­vité, d’as­su­rer des trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent ou d’in­ter­ve­nir sur des missions à terre.