COVID-19 : les Sauveteurs en Mer toujours plus sur le pont

Depuis ces dernières semaines, en dépit de la réduc­tion des acti­vi­tés en mer, réser­vées désor­mais aux seuls pêcheurs profes­sion­nels, les sauve­teurs béné­voles de la SNSM conti­nuent à porter secours et assis­tance 24 h / 24.

En pleine crise sani­taire, au-delà des inter­ven­tions en mer et des trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent, les initia­tives des Sauve­teurs en Mer se multi­plient pour aider le person­nel soignant et les personnes les plus fragiles : renforts dans les centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­sons de médi­ca­ments et de nour­ri­ture, assis­tance aux trans­ferts de patients d’hô­pi­taux en hôpi­taux via les TGV médi­ca­li­sés pour désen­gor­ger les régions les plus touchées etc…

À la station du Cros-de-Cagnes (06), les Sauve­teurs en Mer sont mobi­li­sés auprès du CCAS de la ville pour aider les personnes fragiles : ils font les courses et apportent des médi­ca­ments aux personnes en diffi­culté, et réalisent un accom­pa­gne­ment télé­pho­nique pour les personnes seules qui en ressentent le besoin.

Yvan, cano­tier à la station répond aux ques­tions de la ville de Cagnes-sur-Mer dans cette courte vidéo :

Jean, autre cano­tier et forma­teur en secou­risme est quant à lui engagé pour le trans­port de malades en ambu­lance.

 

En Norman­die, l’ac­ti­vité est dense égale­ment : les Sauve­teurs en Mer sont très mobi­li­sés, qu’il s’agisse d’in­ter­ve­nir auprès des personnes âgées pour recen­ser leurs besoins comme à Honfleur (14), Dives sur Mer (14) ou Ouis­tre­ham (14).

Certaines stations, comme à Gran­ville (50), réalisent des entrai­ne­ments en lien avec l’hé­li­co­ptère de la Marine, pour main­te­nir la quali­fi­ca­tion du person­nel SMUR-M de la ville.

 mobilisation-snsm-dives-sur-mer-cabourg-covid-19
Les sauve­teurs de Dives-sur-Mer mobi­li­sés à Cabourg pour recen­ser les besoins des plus âgés


Comme à Saint Malo (35), un centre COVID-19 a ouvert ses portes dans le Finis­tère où, une dizaine de Sauve­teurs en Mer des stations de la Baie d’Au­dierne et de Douar­ne­nez (29) sont mobi­li­sés pour accueillir et diri­ger les patients à l’en­trée du centre vers des infir­miers et des méde­cins. Les personnes présen­tant des symp­tômes du COVID-19 et envoyées par leurs méde­cins peuvent y être testées.

Missing élément de média. Les béné­voles de la Baie d’Au­dierne au centre COVID-19 | Photo © Marc Arzel

 

À La Rochelle (17), après avoir assisté les services muni­ci­paux dans la mise en place d’un camping pour les sans-abris le 25 mars, les béné­voles de la SNSM ont déve­loppé une centrale télé­pho­nique pour rece­voir les appels d’un numéro vert dédié à la prise de rendez-vous médi­cal. Les personnes sont ensuite redi­ri­gées vers une plate­forme médi­cale. Les équi­piers se relaient de 9 h à 17 h tous les jours. En paral­lèle, plusieurs sauve­teurs du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM de la Rochelle (17) se tiennent prêts pour assu­rer des perma­nences d’ac­cueil sur un centre médi­cal COVID-19.

 mobilisation-snsm-la-rochelle-photo-jean-michel-toupin
Les Sauve­teurs en Mer de La Rochelle et leur centrale télé­pho­nique | Photo © Jean-Michel Toupin

 

Plusieurs trans­ports sani­taires ont eu lieu dans le Finis­tère et dans le Morbi­han notam­ment à Quibe­ron (56), Groix (56) ou encore au Conquet (29)… Après chaque inter­ven­tion île – conti­nent, les Sauve­teurs en Mer désin­fectent leur bateau de sauve­tage, comme sur cette image de la vedette du Conquet, avec l’aide précieuse des sauve­teurs du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Brest.

 mobilisation-snsm-le-conquet-cfi-brest-covid-19-photo-didier-quentel
Les Sauve­teurs en Mer du Conquet et le Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Brest | Photo © Didier Quen­tel

 

À Carro (13), à Gruis­san (11), aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13), au Grau du Roi (30) ou encore au Tréport (76), les initia­tives soli­daires se pour­suivent : les sauve­teurs assurent des livrai­sons de courses et de médi­ca­ments aux personnes les plus fragiles.

 

La SNSM est une asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile : les sauve­teurs sont formés aux premiers secours, équi­pés et entraî­nés, tant pour des missions de sauve­tage que de sécu­rité civile. Ils se tiennent prêts à répondre à toute solli­ci­ta­tion du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc., dès lors qu’ils seront dotés des équi­pe­ments de protec­tion, qu’il s’agisse de porter secours aux pêcheurs restant en acti­vité, d’as­su­rer des trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent ou d’in­ter­ve­nir sur des missions à terre. Les sauve­teurs en mer du centre des nageurs sauve­teurs de Paris sont d’ailleurs déjà mobi­li­sés auprès des person­nels du SAMU de Paris pour les assis­ter dans la régu­la­tion des appels liés au coro­na­vi­rus.