Décathlon et les Sauveteurs en Mer s’associent pour promouvoir une meilleure sécurité en mer

Décath­lon, par le biais de sa marque de voile Tribord, a fait le choix d’unir son exper­tise à celle des Sauve­teurs en Mer pour promou­voir large­ment la sécu­rité auprès des usagers de la mer. Pour les deux enti­tés, le plai­sir lié à la pratique d’ac­ti­vi­tés nautiques est indis­so­ciable de la connais­sance des gestes de préven­tion pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité.

""

 

Un parte­na­riat concret déve­loppé en trois axes majeurs

À travers ce parte­na­riat, Décath­lon et la SNSM souhaitent ainsi sensi­bi­li­ser les pratiquants de loisirs nautiques à la sécu­rité en mer : des inté­rêts et objec­tifs communs struc­tu­rés autour de trois axes :

  • Un plan de préven­tion déployé tout au long de l’an­née avec la co-écri­ture de conseils liés à la sécu­rité en mer pour accom­pa­gner au mieux les pratiquants lors de leurs acti­vi­tés nautiques, ainsi que des campagnes et actions de préven­tion communes prévues pour l’été prochain.
  • La co-concep­tion de produits sécu­ri­taires adap­tés aux pratiquants de sports nautiques : les ingé­nieurs de Tribord et le dépar­te­ment R&D / achats de la SNSM travaillent d’ores et déjà au déve­lop­pe­ment d’un premier gilet de sauve­tage OFFSHORE avec ses longes, dédié à la pratique exigeante de la voile au large. Inno­vant dans sa concep­tion, et profi­tant de l’ex­per­tise des sauve­teurs en matière d’ac­ci­den­to­lo­gie et de sauve­tage, ce gilet est le premier d’une saga qui va aller au-delà des normes de sécu­rité actuelles pour une pratique plus sûre.
  • Un soutien finan­cier aux Sauve­teurs en Mer béné­voles, dont le finan­ce­ment de l’ac­ti­vité repose à 80 % sur la géné­ro­sité du public. Décath­lon et Tribord souhaitent accom­pa­gner la SNSM dans la recherche de fonds et soute­nir les actions de collecte de l’as­so­cia­tion auprès de ses clients. Ce soutien se concré­ti­sera à la fois en ligne et en maga­sins, dès le premier semestre 2021 avec des rencontres entre les sauve­teurs béné­voles et les clients des maga­sins Décath­lon durant les vacances d’été prochaines.

Travailler ensemble à la concep­tion de nouveaux produits permet de s’ap­puyer sur l’ex­per­tise mondia­le­ment recon­nue de la SNSM, notam­ment en situa­tion de sauve­tage, en complé­ment de notre savoir-faire afin de propo­ser aux utili­sa­teurs des produits toujours plus tech­niques, inno­vants et acces­sibles !

Guénolé Havard, direc­teur de Tribord.

Ce co-déve­lop­pe­ment de produit marque la première étape d’un partage très concret d’ex­pé­rience entre deux acteurs majeurs dans leurs domaines respec­tifs. C’est une excel­lente nouvelle pour la sécu­rité du plus grand nombre en mer !

Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM.

 

""

 

 

Les enjeux de sécu­rité en mer : une vision parta­gée entre la SNSM et Décath­lon

Chez Décath­lon, les équipes de concep­tion des produits accordent une impor­tance parti­cu­lière aux risques encou­rus lors de la pratique de sports nautiques, qu’il s’agisse de la voile, du kayak, du stand up paddle, de la nata­tion ou encore du wake­board. En 2019, le groupe a créé un “Tech­Cen­ter”, un service interne consti­tué d’in­gé­nieurs et de modé­listes qui étudie et répond aux enjeux de sécu­rité des diffé­rentes pratiques spor­tives, notam­ment autour des ques­tions de flot­ta­bi­lité.

Quant à la SNSM, la ques­tion de la sécu­rité en mer fait partie inté­grante de l’ADN de l’as­so­cia­tion. Les béné­voles sur le terrain constatent que la majeure partie des inter­ven­tions se font auprès des plai­san­ciers, une meilleure prise en compte des recom­man­da­tions en matière de préven­tion aurait été effi­cace pour réduire les inci­dents : port du gilet de sauve­tage, loca­li­sa­tion exacte, maté­riel véri­fié et en bon état etc.

En paral­lèle, les autres acti­vi­tés nautiques se déve­loppent de manière impor­tante, infor­mer les pratiquants pour leur donner les bons réflexes, leur permet­trait de profi­ter de la mer en toute sécu­rité.

Une même passion pour la mer et le souhait partagé de mieux préve­nir les risques a donné lieu à ce rappro­che­ment natu­rel entre les équipes de la SNSM et de Tribord.

Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM.

Une approche parta­gée par Guénolé Havard, direc­teur de Tribord qui ajoute que :

La sécu­rité en mer est l’une des prio­ri­tés de la marque.

 

""

 

Visuels dispo­nibles sur l’espace presse de notre site rubrique Photos – Parte­na­riat DECATH­LON­xSNSM