Un partenariat concret développé en trois axes majeurs
À travers ce partenariat, Décathlon et la SNSM souhaitent ainsi sensibiliser les pratiquants de loisirs nautiques à la sécurité en mer : des intérêts et objectifs communs structurés autour de trois axes :
- Un plan de prévention déployé tout au long de l’année avec la co-écriture de conseils liés à la sécurité en mer pour accompagner au mieux les pratiquants lors de leurs activités nautiques, ainsi que des campagnes et actions de prévention communes prévues pour l’été prochain.
- La co-conception de produits sécuritaires adaptés aux pratiquants de sports nautiques : les ingénieurs de Tribord et le département R&D / achats de la SNSM travaillent d’ores et déjà au développement d’un premier gilet de sauvetage OFFSHORE avec ses longes, dédié à la pratique exigeante de la voile au large. Innovant dans sa conception, et profitant de l’expertise des sauveteurs en matière d’accidentologie et de sauvetage, ce gilet est le premier d’une saga qui va aller au-delà des normes de sécurité actuelles pour une pratique plus sûre.
- Un soutien financier aux Sauveteurs en Mer bénévoles, dont le financement de l’activité repose à 80 % sur la générosité du public. Décathlon et Tribord souhaitent accompagner la SNSM dans la recherche de fonds et soutenir les actions de collecte de l’association auprès de ses clients. Ce soutien se concrétisera à la fois en ligne et en magasins, dès le premier semestre 2021 avec des rencontres entre les sauveteurs bénévoles et les clients des magasins Décathlon durant les vacances d’été prochaines.
Travailler ensemble à la conception de nouveaux produits permet de s’appuyer sur l’expertise mondialement reconnue de la SNSM, notamment en situation de sauvetage, en complément de notre savoir-faire afin de proposer aux utilisateurs des produits toujours plus techniques, innovants et accessibles !
Guénolé Havard, directeur de Tribord.
Ce co-développement de produit marque la première étape d’un partage très concret d’expérience entre deux acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs. C’est une excellente nouvelle pour la sécurité du plus grand nombre en mer !
Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.
Les enjeux de sécurité en mer : une vision partagée entre la SNSM et Décathlon
Chez Décathlon, les équipes de conception des produits accordent une importance particulière aux risques encourus lors de la pratique de sports nautiques, qu’il s’agisse de la voile, du kayak, du stand up paddle, de la natation ou encore du wakeboard. En 2019, le groupe a créé un “TechCenter”, un service interne constitué d’ingénieurs et de modélistes qui étudie et répond aux enjeux de sécurité des différentes pratiques sportives, notamment autour des questions de flottabilité.
Quant à la SNSM, la question de la sécurité en mer fait partie intégrante de l’ADN de l’association. Les bénévoles sur le terrain constatent que la majeure partie des interventions se font auprès des plaisanciers, une meilleure prise en compte des recommandations en matière de prévention aurait été efficace pour réduire les incidents : port du gilet de sauvetage, localisation exacte, matériel vérifié et en bon état etc.
En parallèle, les autres activités nautiques se développent de manière importante, informer les pratiquants pour leur donner les bons réflexes, leur permettrait de profiter de la mer en toute sécurité.
Une même passion pour la mer et le souhait partagé de mieux prévenir les risques a donné lieu à ce rapprochement naturel entre les équipes de la SNSM et de Tribord.
Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM.
Une approche partagée par Guénolé Havard, directeur de Tribord qui ajoute que :
La sécurité en mer est l’une des priorités de la marque.
Visuels disponibles sur l’espace presse de notre site rubrique Photos – Partenariat DECATHLONxSNSM