Plus de 500 000 € de dons reversés : une mobilisation toujours plus forte
Au nom des 204 magasins et de leurs clients participant à l’opération « Tous à bord avec la SNSM », Michel-Édouard Leclerc a remis ce jour un chèque de 505 778,15 euros à Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM, au Salon Nautique de Paris.
Pour la cinquième année consécutive, les clients de l’enseigne se sont mobilisés lors de de la collecte nationale qui a eu lieu cette année du 13 au 20 août dans 204 magasins E.Leclerc et 74 drives. Les dons s’opèrent à travers des cartes distribuées par des bénévoles de la SNSM en magasin, lors de la commande Drive, ou encore directement via le terminal de paiement lors du passage en caisse en arrondissant son panier à l’euro supérieur. Par ailleurs, les magasins ont également contribué financièrement à l’opération.
Cette année, 75 000 € supplémentaires ont été collectés par rapport à la précédente édition. Avec cette édition 2022, c’est plus d’1,5 million d’euros qui ont été reversés à la SNSM depuis 2018.
Une collecte de dons pour soutenir les missions de la SNSM
L’an dernier, les 9 000 bénévoles de la SNSM ont pris en charge plus de 32 000 personnes en France. Le sauvetage de la vie humaine en mer est gratuit et les Sauveteurs en Mer interviennent bénévolement en mer, mais les formations ainsi que le matériel et les équipements ont un coût considérable. En effet, près de 70 % du financement de la SNSM repose sur la générosité des entreprises mécènes et du grand public.
Les dons collectés lors de cette opération nationale participent à financer le renouvellement des embarcations, le fonctionnement courant des stations locales ainsi que la formation des bénévoles.
Les structures locales de l’association reçoivent la totalité des dons récoltés dans les magasins où elles ont organisé des animations. Les magasins qui n’ont pas accueilli d’animation versent leurs dons directement au siège de la SNSM.