Yann, 27 ans, à la SNSM depuis 10 ans. Architecte de formation, désormais sauveteur saisonnier – Formé au CFI d’Orléans (Loiret), dont il est désormais directeur et formateur. En poste cet été à Royan (Charente-Maritime) :
« Inspiré par mon frère, j’ai rejoint cette aventure humaine en 2015 après avoir entendu ses récits passionnants. Ce qui m’attirait, c’était non seulement l’opportunité d’un travail d’été stimulant, mais surtout le sentiment de devenir utile aux autres. Parallèlement à mes études en architecture, j’ai ainsi pu travailler sur toutes les façades du littoral français, découvrir la variété des territoires et rencontrer de fabuleuses personnes.
Cette « école de la vie » m’a donné envie de poursuivre l’aventure post diplôme, ce pourquoi j’ai décidé de devenir sauveteur « à plein temps », en montagne l’hiver et sur la plage l’été. Aujourd’hui, je combine les saisons ce qui me permet de voyager tout en gardant un engagement bénévole fort. Cet été, en tant que chef de secteur sur la Côte Sauvage de Royan, j’ai pu coordonner une équipe d’une soixantaine de sauveteurs répartis en sept postes de secours, et collaborer avec les différents services communaux, avec comme objectif commun la sécurité des usagers de la plage. »
Elise, 21 ans, à la SNSM depuis 4 ans. Etudiante en STAPS – Formée au CFI de Saint-Martin-de-Bréhal (Manche). En poste cet été à Pornic (Loire-Atlantique) :
« Vivre cette aventure qui se prolonge d’année en année est magnifique et avantageux pour quiconque qui souhaiterait s’y engager. »
« Voisine du bord de mer, j’ai côtoyé depuis mon enfance le domaine maritime en famille. Vivre à côté de la mer est incroyable, mais d’en faire son métier l’été l’est encore plus. En 2021, je me suis donc lancée dans ce parcours avec un attrait pour l’aide à la personne notamment grâce à mes études d’enseignante en activité physique adaptée.
Après quatre années à côtoyer la couleur orange, je peux aujourd’hui dire que la SNSM n’est plus seulement une passion pour la mer, mais aussi des formidables rencontres, un apprentissage continuel et la découverte de nouveaux endroits, notamment les plages françaises.
Cet été pendant deux mois, j’étais cheffe de poste sur la plage de Pornic et j’ai pu œuvrer avec mon équipe à préserver la vie des personnes sur terre en mer. »
Léopold, 20 ans, à la SNSM depuis 1 an. Etudiant en lettres modernes – Formé au CFI de Lyon (Rhône). En poste cet été à Colleville-sur-Mer (Calvados) :
« Pour moi, la SNSM c’est le dépassement de soi, la cohésion et l’esprit d’équipe »
« Même si j’ai toujours eu un goût particulier pour le milieu marin, je n’ai rejoint la SNSM que l’année dernière. J’ai intégré la formation sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds. L’objectif premier était avant tout de me lancer un défi qui me permettrait de me surpasser. Par la suite la promesse d’un job d’été stimulant et qui donne la possibilité de voyager m’a définitivement décidé. Tout en poursuivant mes études de lettres modernes j’ai pu me former, et cette année a été pour moi un véritable tournant.
La cohésion de ma promotion était tellement forte que je me suis tout de suite senti intégré à une véritable famille. Cet été, j’ai pu partir en saison en Normandie sur la plage d’Omaha Beach. J’y ai fait des rencontres formidables et la quiétude de cette plage m’a permis d’exercer très sereinement mes fonctions de sauveteur.
Cette année, j’ai décidé de suivre une formation complémentaire pour pouvoir exercer sur les côtes dangereuses. A côté de ça, je suis devenu aide formateur pour pouvoir transmettre le goût du sauvetage et les valeurs de la SNSM aux futurs sauveteurs. L’aventure continue, et elle n’est pas prête de s’arrêter ! »