Les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent depuis plus de 150 ans à la sécurité des usagers de la mer en assurant trois missions :
- Sauver gratuitement et bénévolement des vies en mer et sur le littoral,
- Former les bénévoles pour qu’ils interviennent en toute sécurité,
- Prévenir des risques.
En 2017, la SNSM a obtenu le label de Grande Cause Nationale et célébrait son 50ème anniversaire. Aujourd’hui, elle met à l’honneur ses 7 stations du Nord-Cotentin parmi lesquelles Barneville-Carteret, Dielette-Flamanville, Goury-la-Hague, Urville-Nacqueville, Fermanville, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue et son Centre de Formation et d’Intervention de la Manche qui dispose d’une antenne à Cherbourg.
En 2017, les 280 bénévoles engagés dans cette zone ont participé à plus de 250 sorties en mer et secouru 167 personnes.
Une exposition SNSM riche et variée
Des moyens nautiques seront exposés : un Jet-Ski, un IRB (petit bateau réservé au sauvetage à partir des plages) et le tout dernier bateau amphibie des Sauveteurs en Mer, ainsi qu’un Sealegs.
Une section « vivre le sauvetage » amènera les spectateurs au cœur du sauvetage en mer grâce à une galerie de photographies et vidéos.
Un espace « histoire » retracera l’évolution du sauvetage en France et plus spécifiquement dans le Nord-Cotentin.
Plusieurs ateliers seront proposés au public, parmi lesquels :
- Initiations aux Premiers secours avec des Nageurs Sauveteurs.
- Réalité virtuelle : une vidéo à 360° permettra au public de vivre un sauvetage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauvetage en immersion pour mieux comprendre l’engagement des Sauveteurs en Mer. Munis d’un casque permettant une vision à 360°, ils pourront tour à tour découvrir une intervention réalisée par des Sauveteurs Embarqués en pleine mer, et une autre réalisée par des Nageurs Sauveteurs à partir de la plage.
- Percussion de radeaux de survie et de gilets de sauvetage.
- Nœuds marins.
- Les visiteurs pourront également se familiariser à la lecture d’une carte marine, s’initier aux termes marins et mieux appréhender le phénomène des marées.
Des bénévoles des stations SNSM du Nord-Cotentin seront présents pour répondre à toutes les questions du public : comment devenir sauveteur, quel cursus de formation doivent suivre les Sauveteurs, mais aussi échanger avec eux sur leur vécu de sauveteur et ce que cet engagement leur apporte tant d’un point de vue personnel que professionnel.
Site internet de la Cité de la Mer
Page Facebook de la SNSM Barneville-Carteret
Page Facebook de la SNSM Diélette-Flamanville
Page Facebook de la SNSM Goury-la-Hague