Association agréée de sécurité civile, la SNSM, au-delà des interventions en mer et sur les plages, participe toute l’année à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) afin d’assurer la sécurité lors de manifestations publiques nautiques ou terrestres au service des populations. Le festival de musiques extrêmes Hellfest Open Air est le plus gros dispositif à terre coordonné par la SNSM. Après un dispositif renforcé l’an passé avec les fortes chaleurs, la SNSM a déployé des secouristes supplémentaires cette année, amenant le nombre total de secouristes à 128 dont 105 en besoins instantanés, répartis sur 8 postes de secours dont 3 médicalisés ainsi qu’un poste de commandement activé 24 h / 24.
Bientôt l’été : les Sauveteurs en Mer veillent partout en France !
Vacanciers, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants d’activités nautiques, résidents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le littoral. L’an passé, plus de 32 000 personnes ont été pris en charge de la plage au large par les 9 000 bénévoles de la SNSM. Mobilisée pour secourir toute personne en danger, la SNSM assure plus de 50 % des interventions au large 365 jours / an, 24 h / 24 et surveille un tiers des plages françaises l’été.
Soyez vigilants en mer et sur les plages ! Téléchargez le guide « Voilà l’été » des Sauveteurs en Mer pour un été sain et sauf !
Les Sauveteurs en Mer rappellent que leur existence repose sur la générosité du public, soutenez-les en faisant un don à la SNSM et en leur rendant visite lors des Journées nationales des Sauveteurs en Mer qui ont lieu partout en France sur tous les littoraux le week-end des 24 et 25 juin 2023.