Les bénévoles de la station de Calvi ont été engagés par le CROSS Med dès 9 h le matin leur signalant 5, peut-être 6 bateaux à la dérive vers la pointe de Spano (Punta Spano) où les Sauveteurs ont effectivement trouvé 15 personnes qu’ils ont ramenées à Calvi. La zone étant touchée par des difficultés de communication, et craignant des victimes isolées dans des zones blanches, les bénévoles sont ensuite repartis vers le sud, en suivant le trait de côte. En arrivant à la baie de Crovani, les Sauveteurs ont vu 14 bateaux échoués sur la plage et se sont coordonnés avec les pompiers pour la prise en charge des plaisanciers à terre. Enfin, arrivés au Golfe de Girolata, ils ont porté assistance à près de 200 personnes laissées à terre suite à des avaries importantes subies par une trentaine de bateaux, transbordant 50 victimes souhaitant se rendre à Porto, secondés par des moyens privés. Les prochains jours seront consacrés aux remorquages et aux assistances pour dégager les bateaux échoués.
Dans le même temps, les nageurs sauveteurs du centre de formation et d’intervention (CFI) de Corse ont été mobilisés jeudi après-midi par la préfecture de Corse du Sud pour venir en renfort au dispositif mis en place suite aux intempéries.
Le CFI a ainsi engagé 2 VPSP (véhicule de premiers secours à personnes) et 6 secouristes, avec 2 infirmières dans le Golfe de Porto. Arrivés sur les lieux, le premier VPSP a eu pour mission le soutien sanitaire au niveau de la CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) mise en place par le SAMU 2A, tandis que le second véhicule a été mis à disposition du COS (Commandement des opérations de secours) avec une équipe de pompiers. Ils ont pris en charge plus de 250 personnes.
Du côté de Propriano, les Sauveteurs en Mer ont été engagés dans la soirée aux cotés des militaires de la Sécurité civile (UIISC) pour accueillir les estivants des campings fermés sur demande du préfet, soit environ 300 personnes.
Les nageurs sauveteurs de la SNSM, affectés en Corse se tenaient à disposition en cas de besoin dans la soirée et la nuit qui ont heureusement été relativement calmes.