Fin de 24 h intenses pour les Sauveteurs en Mer de Corse mobilisés en mer comme à terre

Les béné­voles de la SNSM ont été forte­ment mobi­li­sés dans le dispo­si­tif de secours mis en place après les orages qui ont dure­ment frappé la Corse hier, jeudi 18 août.

Les béné­voles de la station de Calvi ont été enga­gés par le CROSS Med dès 9 h le matin leur signa­lant 5, peut-être 6 bateaux à la dérive vers la pointe de Spano (Punta Spano) où les Sauve­teurs ont effec­ti­ve­ment trouvé 15 personnes qu’ils ont rame­nées à Calvi. La zone étant touchée par des diffi­cul­tés de commu­ni­ca­tion, et crai­gnant des victimes isolées dans des zones blanches, les béné­voles sont ensuite repar­tis vers le sud, en suivant le trait de côte. En arri­vant à la baie de Crovani, les Sauve­teurs ont vu 14 bateaux échoués sur la plage et se sont coor­don­nés avec les pompiers pour la prise en charge des plai­san­ciers à terre. Enfin, arri­vés au Golfe de Giro­lata, ils ont porté assis­tance à près de 200 personnes lais­sées à terre suite à des avaries impor­tantes subies par une tren­taine de bateaux, trans­bor­dant 50 victimes souhai­tant se rendre à Porto, secon­dés par des moyens privés. Les prochains jours seront consa­crés aux remorquages et aux assis­tances pour déga­ger les bateaux échoués.

""
La SNSM Calvi au départ de Giro­lata pour Porto évacuant des plai­san­ciers © DR

Dans le même temps, les nageurs sauve­teurs du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Corse ont été mobi­li­sés jeudi après-midi par la préfec­ture de Corse du Sud pour venir en renfort au dispo­si­tif mis en place suite aux intem­pé­ries.

Le CFI a ainsi engagé 2 VPSP (véhi­cule de premiers secours à personnes) et 6 secou­ristes, avec 2 infir­mières dans le Golfe de Porto. Arri­vés sur les lieux, le premier VPSP a eu pour mission le soutien sani­taire au niveau de la CUMP (cellule d’ur­gence médico-psycho­lo­gique) mise en place par le SAMU 2A, tandis que le second véhi­cule a été mis à dispo­si­tion du COS (Comman­de­ment des opéra­tions de secours) avec une équipe de pompiers. Ils ont pris en charge plus de 250 personnes.

Du côté de Propriano, les Sauve­teurs en Mer ont été enga­gés dans la soirée aux cotés des mili­taires de la Sécu­rité civile (UIISC) pour accueillir les esti­vants des campings fermés sur demande du préfet, soit envi­ron 300 personnes.

Les nageurs sauve­teurs de la SNSM, affec­tés en Corse se tenaient à dispo­si­tion en cas de besoin dans la soirée et la nuit qui ont heureu­se­ment été rela­ti­ve­ment calmes.

""
Les deux véhi­cules de premiers secours à personnes (VPSP) du CFI Corse © SNSM