Inauguration du nouveau centre de formation et d’intervention de la SNSM des Alpes-Maritimes

Le nouveau centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM des Alpes-Mari­times a été inau­guré ce samedi 18 septembre 2021 à Cannes – La Bocca.

""
Inau­gu­ra­tion du nouveau centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM des Alpes-Mari­times © SNSM

Le nouveau CFI de la SNSM des Alpes-Mari­times a été inau­guré ce samedi 18 septembre 2021 à Cannes-La Bocca en présence du Président natio­nal de la SNSM, l’Ami­ral DE OLIVIEIRA, de Monsieur le Maire de Cannes, David LISNARD, de la Sous-Préfète de Grasse Mme Anne FRACKO­WIAK-JACOB, du Direc­teur du CROSS­MED M. Philippe MICHAUD, de l’adjoint au Préfet Mari­time M. Thierry DUCHESNE.

Il devient le 33e Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la SNSM, et permet­tra aux futurs nageurs sauve­teurs de se former au sauve­tage en mer et litto­ral ainsi qu’au secou­risme, avant d’être affec­tés dans les postes de secours sur les plages l’été. Dans les Alpes-Mari­times, l’as­so­cia­tion dispose de 6 stations de sauve­tage et compte déjà près de 200 sauve­teurs béné­voles embarqués dont la mission prin­ci­pale est le sauve­tage en mer au large. Grâce au nouveau CFI, les Sauve­teurs en Mer béné­fi­cie­ront d’une offre et d’un cadre de forma­tion enri­chis.

Forma­tion, préven­tion et missions de sécu­rité civile

Le centre fonc­tionne grâce à l’im­pli­ca­tion de membres béné­voles (forma­teurs, direc­tion, nageurs-sauve­teurs), et a pour missions prin­ci­pales :

La forma­tion des nageurs sauve­teurs qui assu­re­ront la surveillance des baignades l’été

Pour exer­cer une acti­vité de surveillance des baignades, la régle­men­ta­tion exige la vali­da­tion de deux diplômes le BNSSA (brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique) et le PSE1.

La SNSM exige une forma­tion plus complète pour ses nageurs-sauve­teurs : ils doivent égale­ment passer le PSE2, le permis côtier, le CRR (certi­fi­cat de radio­té­lé­pho­nie restreint) et enfin le SSA Litto­ral (surveillance et sauve­tage aqua­tique) mention pilo­tage qui est réalisé sous la forme d’un stage de pratique en condi­tions réelles sur les plages.

Cette forma­tion couvre l’en­semble des connais­sances néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment de la mission :

  • Porter secours à un nageur ou à un usager de la plage en danger par diffé­rents moyens (nage, canot pneu­ma­tique…) ;
  • Dispen­ser les premiers soins ;
  • S’as­su­rer du suivi de la chaîne des secours.

Les nageurs sauve­teurs sont formés béné­vo­le­ment par la SNSM et mis à dispo­si­tion des communes du litto­ral pour surveiller les plages pendant l’été.

Chaque année, les 33 CFI de France forment (et main­tiennent les acquis), équipent et affectent près de 1 500 nageurs sauve­teurs qui arment 35 % des postes de secours sur les plages, sous la respon­sa­bi­lité des maires des communes du litto­ral. Le CFI est égale­ment agréé pour former le grand public (écoles, asso­cia­tions, parti­cu­liers…) au PSC1.

NB : Durant la première année d’ou­ver­ture du centre, les forma­tions seront essen­tiel­le­ment réser­vées aux sauve­teurs embarqués des stations de sauve­tage du dépar­te­ment (forma­tions et recy­clage de forma­tions). Suivra dès la deuxième année, le lance­ment des forma­tions pour les futurs nageurs sauve­teurs.

La préven­tion auprès du grand public

La préven­tion fait partie inté­grante des acti­vi­tés opéra­tion­nelles des Sauve­teurs en Mer. Cet enga­ge­ment se traduit par des inter­ven­tions directes auprès de l’en­semble des usagers de la mer et plus parti­cu­liè­re­ment des géné­ra­tions futures. Des inter­ven­tions dans les écoles, primaires et collèges pour­ront donc être orga­ni­sées plusieurs fois par an, afin d’échan­ger avec les enfants sur les diffé­rents dangers de la mer (courants, vents, marées etc.) et les sensi­bi­li­ser aux bonnes pratiques des sports nautiques.

Les dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) pour assu­rer la sécu­rité lors de mani­fes­ta­tions nautiques ou terrestres

Tout au long de l’an­née, les béné­voles du centre peuvent être solli­ci­tés pour assu­rer le secou­risme lors d’évé­ne­ments nautiques et terrestres sur l’en­semble du dépar­te­ment des Alpes-Mari­times. Une ressource finan­cière non négli­geable pour le CFI.

Un finan­ce­ment qui repose en grande partie sur la géné­ro­sité du public

L’as­so­cia­tion des Sauve­teurs en Mer est finan­cée à près de 70 % par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises.

Les ressources du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion des Alpes Mari­times proviennent des dons de parti­cu­liers, de parte­na­riats et d’une partie des frais de forma­tion qui sont payés par les nageurs sauve­teurs. L’autre partie des ressources provient des forma­tions déli­vrées à l’ex­té­rieur, de la parti­ci­pa­tion à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et du soutien du siège et des collec­ti­vi­tés. La commune de Cannes met à dispo­si­tion gratui­te­ment les locaux depuis le 1er septembre 2021.

Accom­pa­gner finan­ciè­re­ment le CFI Alpes Mari­times, c’est parti­ci­per à l’ac­qui­si­tion et l’en­tre­tien de son parc nautique, à la forma­tion des sauve­teurs ou encore à leurs équi­pe­ments.

""
Inau­gu­ra­tion du nouveau centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM des Alpes-Mari­times © SNSM