Pour que votre loisir reste un plaisir, les sauveteurs en mer vous demandent de respecter certains conseils de prudence :
1– Partez équipé de DIAL, le bracelet d’alerte et de localisation de la SNSM
DIAL a été conçu avec la start-up Ido-data et créé par le célèbre designer Philippe Starck qui a généreusement cédé ses droits à la SNSM.
La SNSM a mis au point ce dispositif pour réduire significativement les temps de recherche en mer et permettre aux millions de pratiquants d’activités nautiques – et plus largement de loisirs de plein air - de pouvoir alerter les secours et d’être localisés en temps réel.
Il permet également aux familles d’assurer la sécurité des enfants. Ce dispositif est également destiné aux clubs et loueurs d’équipements de loisirs nautiques pour un meilleur suivi de leur flotte et pour assister leurs clients en difficulté.
Au cas où vous n’auriez pas de DIAL, partez avec un moyen de communication pour pouvoir prévenir les secours en mer en cas de danger (VHF canal 16 ou téléphone n°196)
Il est également indispensable de partir avec une montre pour surveiller l’horaire de la marée.
2– Avant de partir, renseignez-vous sur :
- Les heures de marées, hautes et basses (indiquées dans les postes de secours, les capitaineries des ports ou sur le web),
- Le coefficient (100 ou plus = danger),
- Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer),
- Les dangers locaux (sables mouvants, etc.),
- Les conditions météorologiques (les vents d’ouest renforcent la dangerosité).
3– Pendant la pêche à pied à marée basse :
- La mer remonte très vite : regardez autour de vous, prenez des repères.
- La montée des eaux peut venir de tous côtés, même derrière vous (et pas seulement du large), vous contourner et vous isoler. De forts courants peuvent se créer et vous emporter.
- Sachez que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
- À l’heure de la basse mer, il est temps de remonter. La présence d’autres personnes autour de vous n’implique pas l’absence de danger.
- Estimez le temps qu’il vous faudra pour revenir sur vos pas. Gardez en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’aller (vase, poids de la pêche, fatigue).
Retrouvez l’ensemble des conseils des Sauveteurs en Mer dans le guide pratique des grandes marées en pièce jointe et sur le site www.snsm.org