Les enjeux sont doubles pour l’association qui prendra la parole dans les médias tout l’été afin de sensibiliser aux bonnes pratiques pour profiter du littoral en toute sécurité, mais également pour collecter des fonds et rappeler que son modèle repose sur le bénévolat et la générosité du public.
En effet, la SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et nommée Grande cause nationale depuis 2017, dont le budget repose à près de 70 % sur la générosité du public. L’appel aux dons est indispensable pour les Sauveteurs en Mer dont la future flotte de sauvetage, les formations, les équipements et matériels représentent des coûts considérables.
A titre d’exemple, dans les dix années à venir, la SNSM doit renouveler 140 navires de sa flotte de sauvetage pour un montant de 140 millions d’euros.
Pour faire un don aux Sauveteurs en Mer, rendez-vous sur jesoutiens.snsm.org
La SNSM qui s’appuie sur le concours de 8 800 bénévoles présents sur toutes les côtes métropolitaines et ultramarines, est mobilisée 365 jours par an, 24 h / 24 pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral. Elle assure ainsi plus de 50 % des interventions au large et l’été, les sauveteurs veillent également à la sécurité des vacanciers et surveillent un tiers des plages françaises.
Convaincus que bon nombre d’accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par des actions d’information, les Sauveteurs en Mer diffusent largement leurs recommandations auprès des usagers de la mer que sont les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques et plus largement les vacanciers qui profitent du littoral.
Conçue en partenariat avec les agences INCENDIES (création), ZEE AGENCY/DAVAI (production), ECEDI (web), HOPENING (marketing direct), et VENT DE COM (achat média), la campagne sera déployée sur plusieurs canaux :
- Un site internet dédié jesoutiens.snsm.org sur lequel il est possible de faire un don à la SNSM ;
- À la radio avec de nombreux spots à découvrir sur les ondes ;
- En TV segmentée avec un spot vidéo de 15 secondes ;
- En affichage digital avec un spot vidéo de 10 secondes à retrouver dans plusieurs gares parisiennes lors des week-ends de départs en vacances, tout l’été ;
- Dans la presse nationale avec trois visuels d’annonce presse ;
- Sur le web, avec une campagne digitale à découvrir sur différents sites internet et sur les réseaux sociaux ;
- Via des mailings et e-mailings de prospection et fidélisation.
Pour Pauline Sain-Hupolox, directrice de la communication et de la collecte de la SNSM :
Dans un contexte chargé et à l’approche de l’été, période de pic d’activité opérationnelle pour nos sauveteurs, nous voulions concevoir une campagne qui puisse interpeller le public tout en restant assez légère. Avec nos partenaires créatifs, nous avons donc décidé de jouer sur les codes cinématographiques afin de projeter les usagers dans la réalité d’un sauvetage en mer.
Les 25 et 26 juin : rendez-vous aux Journées nationales des Sauveteurs en Mer !
Point d’orgue de la campagne estivale, la 6ème édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM) aura lieu le week-end du 25 – 26 juin à Paris sur les quais de Seine et partout en France dans les stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention SNSM. Ateliers de prévention, animations de secourisme et démonstrations de sauvetage rythmeront ce week-end festif en l’honneur des Sauveteurs en Mer.
Retrouvez le programme complet des stations et centres de formation partout en France sur notre site internet dédié : jnsm.snsm.org
Visionner et télécharger les visuels, vidéos et spots de la campagne.