La campagne d’appel aux dons des Sauveteurs en Mer est lancée

A l’ap­proche de la saison esti­vale, les sauve­teurs sont déjà sur le pont : entraî­ne­ments régu­liers, préven­tion pour tous et en parti­cu­lier pour les familles, mais aussi appel aux dons. Autant d’ac­tions desti­nées à mettre en avant l’im­por­tance de la SNSM et de son modèle asso­cia­tif auprès des usagers de la mer, dont bon nombre seront amenés à croi­ser les Sauve­teurs en Mer durant les vacances d’été.

Chaque année, la SNSM appelle aux dons avant l’été et rappelle que l’ac­ti­vité repose à près de 80% sur la géné­ro­sité du public. En effet, si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes est gratuit en France, le finan­ce­ment des bateaux de sauve­tage, des équi­pe­ments et des forma­tions repré­sente un coût consi­dé­rable.

Ce coup de projec­teur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux finan­ciers majeurs pour son avenir:

  • la forma­tion des sauve­teurs de moins en moins issus de profes­sions mari­times,
  • le déve­lop­pe­ment et l’ac­qui­si­tion de ses équi­pe­ments et maté­riels,
  • l’en­tre­tien de sa flotte de bateaux de sauve­tage : dans les dix prochaines années, la SNSM doit renou­ve­ler 140 bateaux pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros !

Vacan­ciers, plai­san­ciers, pêcheurs, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, rési­dents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils ont pour­tant été 30 000 à être secou­rus en 2020 de la plage au large !


Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver : https://jesou­tiens.snsm.org/

 


26–27 juin : le week-end du Mille SNSM – les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer

Bougez pour la SNSM, et trans­for­mez vos kilo­mètres en dons !

Point d’orgue de la campagne d’ap­pel aux dons, la 5ème édition des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer aura lieu les 26 et 27 juin. A cette occa­sion, la SNSM lance un défi fédé­ra­teur afin de sensi­bi­li­ser le grand public à la cause du sauve­tage en mer et collec­ter des dons.

Le concept : Parcou­rir un itiné­raire libre ou l’un des tracés exclu­sifs pour la SNSM en GPS drawing, qui seront dispo­nibles sur l’ap­pli­ca­tion spor­tive Strava. Pour 1 km parcouru, 1 € est reversé pour la SNSM.

Course, vélo, marche, trot­ti­nette, nage…, le chal­lenge peut être réalisé sous diffé­rentes formes ! Un bon compro­mis pour cette opéra­tion « phygi­tale », acces­sible à tous, qui rassemble les parti­ci­pants autour de la même cause, sans pour autant géné­rer de regrou­pe­ments, dans ce contexte sani­taire incer­tain.

Durant ce week-end du Mille SNSM, certaines stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion ouvri­ront leurs portes et propo­se­ront des anima­tions aux badauds. Ces anima­tions seront réali­sées dans le respect des règles sani­taires en vigueur.

Rendez-vous les 26 et 27 juin pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer ! Infor­ma­tions sur https://www.millesnsm.org

Le CFIQC est à Port la Forêt le 27 juin 2021

Canal 16 : la nouvelle série de podcasts inédits des Sauve­teurs en Mer

Dans le cadre de sa campagne de collecte, la SNSM met en lumière des récits de sauve­tage inédits dans sa nouvelle série de podcasts Canal 16. Retrou­vez chaque semaine un nouvel épisode autour du sauve­tage en mer avec des témoi­gnages poignants et inspi­rants de Sauve­teurs en Mer et resca­pés.

Canal 16 est à retrou­ver sur toutes les plate­formes d’écoute : https://www.snsm.org/podcasts

A suivre début juillet, la série de podcasts Graines de Sauve­teurs, adap­tée aux enfants, pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité