La campagne estivale de la SNSM se poursuit. Retour sur les Journées nationales des Sauveteurs en Mer !

Les enjeux sont doubles pour l’as­so­cia­tion qui prend la parole dans les médias tout l’été afin de sensi­bi­li­ser aux bonnes pratiques pour profi­ter du litto­ral en toute sécu­rité, mais égale­ment pour collec­ter des fonds et rappe­ler que son modèle repose sur le béné­vo­lat et la géné­ro­sité du public.

La campagne esti­vale de la SNSM se pour­suit. Objec­tifs : Préve­nir et collec­ter

En effet, la SNSM est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique et nommée Grande cause natio­nale depuis 2017, dont le budget repose à près de 70 % sur la géné­ro­sité du public. L’ap­pel aux dons est indis­pen­sable pour les Sauve­teurs en Mer dont la future flotte de sauve­tage, les forma­tions, les équi­pe­ments et maté­riels repré­sentent des coûts consi­dé­rables.

À titre d’exemple, dans les dix années à venir, la SNSM doit renou­ve­ler 140 navires de sa flotte de sauve­tage pour un montant de 140 millions d’eu­ros.

""

Pour faire un don aux Sauve­teurs en Mer, rendez-vous ici.

La SNSM qui s’ap­puie sur le concours de 8 800 béné­voles présents sur toutes les côtes métro­po­li­taines et ultra­ma­rines, est mobi­li­sée 365 jours / an, 24 h / 24 pour secou­rir toute personne en danger en mer et sur le litto­ral. Elle assure ainsi plus de 50 % des inter­ven­tions au large et l’été, les sauve­teurs veillent égale­ment à la sécu­rité des vacan­ciers et surveillent 1/3 des plages françaises.

Convain­cus que bon nombre d’ac­ci­dents pour­raient être évités et que la respon­sa­bi­li­sa­tion passe par des actions d’in­for­ma­tion, les Sauve­teurs en Mer diffusent large­ment leurs recom­man­da­tions auprès des usagers de la mer que sont les plai­san­ciers, les pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques et plus large­ment les vacan­ciers qui profitent du litto­ral.

""

Visuels de la campagne.


Retour sur les jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer ce week-end

Temps de commu­ni­ca­tion majeur dans la campagne de la SNSM avant l’été, les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer (JNSM) ont eu lieu ce week-end partout en France.

Une centaine de stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM ont ouvert leurs portes au grand public propo­sant des démons­tra­tions de sauve­tage, des visites de bateaux, des ateliers de secou­risme et autres anima­tions.

L’objec­tif : sensi­bi­li­ser les futurs vacan­ciers, rési­dents du litto­ral et plus large­ment les usagers de la mer au sauve­tage en mer ; et rappe­ler à cette occa­sion que les Sauve­teurs en Mer sont toujours prêts à inter­ve­nir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter secours à toute personne en diffi­culté.

""
De Port Leucate à Cannes en passant par Paris, ou encore Béno­det, Pleu­bian, Capbre­ton ou Cava­laire-sur-Mer, les Sauve­teurs en Mer se sont mobi­li­sés partout en France pour sensi­bi­li­ser le grand public au sauve­tage en mer à travers diverses démons­tra­tions en mer et anima­tions © SNSM et Marie Rouge

Visuels de l’évé­ne­ment.