La campagne estivale de la SNSM se poursuit. Objectifs : Prévenir et collecter
En effet, la SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et nommée Grande cause nationale depuis 2017, dont le budget repose à près de 70 % sur la générosité du public. L’appel aux dons est indispensable pour les Sauveteurs en Mer dont la future flotte de sauvetage, les formations, les équipements et matériels représentent des coûts considérables.
À titre d’exemple, dans les dix années à venir, la SNSM doit renouveler 140 navires de sa flotte de sauvetage pour un montant de 140 millions d’euros.
Pour faire un don aux Sauveteurs en Mer, rendez-vous ici.
La SNSM qui s’appuie sur le concours de 8 800 bénévoles présents sur toutes les côtes métropolitaines et ultramarines, est mobilisée 365 jours / an, 24 h / 24 pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral. Elle assure ainsi plus de 50 % des interventions au large et l’été, les sauveteurs veillent également à la sécurité des vacanciers et surveillent 1/3 des plages françaises.
Convaincus que bon nombre d’accidents pourraient être évités et que la responsabilisation passe par des actions d’information, les Sauveteurs en Mer diffusent largement leurs recommandations auprès des usagers de la mer que sont les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques et plus largement les vacanciers qui profitent du littoral.
Retour sur les journées nationales des Sauveteurs en Mer ce week-end
Temps de communication majeur dans la campagne de la SNSM avant l’été, les Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM) ont eu lieu ce week-end partout en France.
Une centaine de stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention de la SNSM ont ouvert leurs portes au grand public proposant des démonstrations de sauvetage, des visites de bateaux, des ateliers de secourisme et autres animations.
L’objectif : sensibiliser les futurs vacanciers, résidents du littoral et plus largement les usagers de la mer au sauvetage en mer ; et rappeler à cette occasion que les Sauveteurs en Mer sont toujours prêts à intervenir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter secours à toute personne en difficulté.