La mobilisation des Sauveteurs en Mer en hausse par rapport à 2020

À l’is­sue d’une année 2021 char­gée pour les Sauve­teurs en Mer, la SNSM dresse le bilan de ses missions opéra­tion­nelles. Sauve­tages en mer, remorquages, trans­ports sani­taires, surveillance des plages, dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours, soutien à la popu­la­tion dans la crise sani­taire, disper­sions de cendres en mer, vigies marées, sensi­bi­li­sa­tion dans les écoles… Les acti­vi­tés des sauve­teurs ont été variées et denses l’an­née passée.

En 2021, les sauve­teurs de la SNSM ont réalisé plus de 7 200 inter­ven­tions : près de 30 000 personnes ont ainsi été prises en charge de la plage au large (dont plus de 15 000 ont été soignées dans les postes de secours lors de la saison esti­vale).

Des nageurs sauveteurs de la SNSM sur un jet-ski portant secours à deux personnes en difficulté
Des nageurs sauve­teurs de la SNSM portant secours à deux personnes en diffi­culté © Maxime Huriez

Même si l’ac­ti­vité globale reste stable par rapport à 2020, la typo­lo­gie et la répar­ti­tion des inter­ven­tions ont signi­fi­ca­ti­ve­ment évolué : la SNSM rapporte une baisse de 7 % du nombre de personnes secou­rues sur les plages l’été dernier (mais un nombre quasi stable de personnes soignées) face à une forte hausse de l’ac­ti­vité des sauve­teurs embarqués notam­ment pour des inter­ven­tions au large auprès de migrants dans la Manche et à Mayotte. Les stations SNSM du Nord et du Pas de Calais sont ainsi inter­ve­nues six fois plus que l’an passé ; et les acti­vi­tés hors sauve­tages sont égale­ment en hausse dans les stations.

Au-delà des inter­ven­tions de sauve­tage, les Sauve­teurs en Mer ont réalisé 5 619 exer­cices en mer (+ 22 % par rapport à 2020), 603 trans­ports sani­taires (+ 19 %) ou encore 2 424 disper­sions de cendres (+ 37 %). Ces missions en mer en hausse marquent la mobi­li­sa­tion accrue et de plus en plus diverse des béné­voles, égale­ment dispo­nibles pour des opéra­tions de préven­tion, des missions de services ou autres dispo­si­tifs.

Au large, 89 % des personnes secou­rues en mer pratiquaient la plai­sance et les 11 % restantes sont issues du monde profes­sion­nel. Chaque année, le nombre d’em­bar­ca­tions assis­tées de type plai­sance à moteur, à voile ou encore d’en­gins de loisirs nautiques est en augmen­ta­tion. La SNSM pour­suit un travail de sensi­bi­li­sa­tion auprès des pratiquants et les sauve­teurs se forment conti­nuel­le­ment pour avoir des procé­dures adap­tées à ces nouveaux loisirs ; kite­surfs, kayaks, planches à voile ou encore scoo­ters des mers étant les embar­ca­tions les plus assis­tées.

""
Sauve­teurs en Mer de la station de Boulogne-sur-Mer © Damien Langlet

Mobi­li­sée 24 h / 24, 365 j / an, la SNSM porte assis­tance à toute personne en danger, sous la coor­di­na­tion des CROSS (Centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage) grâce à l’en­ga­ge­ment de ses 9 000 béné­voles présents sur les côtes de la Manche, l’At­lan­tique, la Médi­ter­ra­née et dans les terri­toires ultra­ma­rins.

Chaque année, en complé­ment du sauve­tage au large dont ils assurent plus de 50 % des inter­ven­tions en mer, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM veillent sur un tiers des plages surveillées depuis les postes de secours lors de la saison esti­vale, pour assu­rer la sécu­rité des esti­vants.

""
Poste de secours SNSM du lac de Cazaux à La Teste de Buch © Maxime Huriez

NB : les chiffres ayant été arrê­tés au 31 janvier 2021, le bilan ne comp­ta­bi­lise pas les rapports d’in­ter­ven­tion de 2021 non enre­gis­trés encore cette date. Un rapport complet sera dispo­nible fin mars 2022. A noter que les DPS (Dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours) réali­sés par les nageurs sauve­teurs ne sont pas comp­ta­bi­li­sés dans ce bilan.

Les numé­ros d’alerte à connaître abso­lu­ment

196 en mer : il permet de joindre direc­te­ment les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclen­cher une inter­ven­tion sur le litto­ral.

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF