À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation sur les plages avant la saison estivale

La SNSM, asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique est le seul acteur de sauve­tage et secou­risme qui prend en charge les usagers de la mer de la plage au large. En effet, les sauve­teurs sont présents dans les stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de sauve­tage toute l’an­née mais égale­ment dans les postes de secours sur les plages durant la période esti­vale afin que les baigneurs et plai­san­ciers puissent profi­ter de leurs vacances et loisirs en toute sécu­rité.

""
Stage mer du CFI SNSM Calais © Damien Langlet

Afin d’as­su­rer la surveillance des plages, la SNSM forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauve­teurs grâce à son Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) et à ses 32 Centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) basés partout en France. Les nouvelles recrues viennent complé­ter les effec­tifs des 1 400 sauve­teurs présents dans les 235 postes de secours de la SNSM sur les plages tout l’été.

Une fois diplô­més, les Sauve­teurs en Mer sont mis à dispo­si­tion des communes pour surveiller les plages. Secours et soins sur baigneurs, plai­san­ciers ou pratiquants de loisirs nautiques, recherches d’en­fants égarés, préven­tion des acci­dents et noyades, assis­tan­ce… Les inter­ven­tions sont variées et nombreuses auprès des vacan­ciers.

""

Une forma­tion complète

Formés par les béné­voles de la SNSM de septembre à mai, les futurs sauve­teurs suivent un cursus sanc­tionné par six diplômes :

  • BNSSA : Brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique ;
  • PSE1 : Premiers secours en équipe de niveau 1 ;
  • PSE2 : Premiers secours en équipe de niveau 2 ;
  • Permis côtier ;
  • CRR : Certi­fi­cat de radio­té­lé­pho­nie restreint ;
  • SSA : Surveillance et sauve­tage aqua­tique sur le litto­ral.

Une fois diplô­més, les sauve­teurs sont aptes à surveiller les plages. Ils ont par la suite l’obli­ga­tion de s’en­traî­ner régu­liè­re­ment pour main­te­nir leur niveau de compé­tences, et peuvent paral­lè­le­ment suivre des spécia­li­sa­tions comme par exemple la forma­tion Océan dont l’objec­tif à terme est de surveiller les plages à vagues et forts courants, dites dange­reuses. Avec l’ex­pé­rience, les sauve­teurs peuvent pour­suivre leur forma­tion pour deve­nir adjoints au chef de poste, chefs de poste ou encore forma­teurs.

La SNSM ouvre ses centres de forma­tion aux futurs sauve­teurs à partir de septembre afin de les former durant l’an­née scolaire et leur permettre d’être opéra­tion­nels dès le mois de juin ou de juillet. Les nageurs sauve­teurs présents sur les plages étant pour la grande majo­rité des étudiants ou plus rare­ment de jeunes actifs, les forma­tions sont dispen­sées les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires afin de permettre à tous de pour­suivre leur acti­vité prin­ci­pale.

""

Béné­voles toute l’an­née et ratta­chés au CFI le plus proche de chez eux, les sauve­teurs parti­cipent égale­ment en paral­lèle de leur forma­tion à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) tout au long de l’an­née.

Asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile, la SNSM propose ainsi ses services à terre et en mer à l’oc­ca­sion de mani­fes­ta­tions spor­tives, cultu­relles (festi­vals, concerts, événe­ments spor­tifs, etc.) ou de sécu­ri­tés nautiques (départs de course au large, régates, compé­ti­tions de sports nautiques, etc.).

Le calen­drier des dernières sessions de forma­tions en mer avant l’été

Vous trou­ve­rez dans le commu­niqué de presse en format PDF ci-dessous le calen­drier complet des forma­tions pratiques sur les plages dispen­sées avant les prises de poste pour la saison esti­vale.

Si vous souhai­tez vous rendre à l’une d’entre elles à l’oc­ca­sion d’un repor­tage, merci de bien vouloir contac­ter le service de presse SNSM en amont : 01 56 02 63 68.

Pour récu­pé­rer le kit photos, cliquez ici.