La SNSM et le Musée national de la Marine deviennent partenaires pour promouvoir le sauvetage en mer auprès du grand public

À l’oc­ca­sion des 30 ans des Fêtes mari­times de Brest, l’Ami­ral Emma­nuel de Oliveira, président des Sauve­teurs en Mer – SNSM et le Commis­saire géné­ral de la Marine Vincent Campre­don, direc­teur du Musée natio­nal de la Marine ont signé ce mercredi 13 juillet une conven­tion de parte­na­riat à bord du canot des Sauve­teurs en Mer de l’Île d’Oues­sant.

À Paris comme sur le litto­ral, la SNSM et le musée natio­nal de la Marine entre­tiennent des liens étroits depuis de nombreuses années pour promou­voir et sensi­bi­li­ser le grand public au sauve­tage en mer.

En deve­nant parte­naires, les deux insti­tu­tions, fortes de la complé­men­ta­rité de leurs missions et de leurs valeurs, renforcent leur colla­bo­ra­tion natu­relle afin de faire rayon­ner leurs actions communes. Les prin­ci­paux axes du parte­na­riat sont les colla­bo­ra­tions cultu­relles et scien­ti­fiques, la program­ma­tion d’évé­ne­ments (confé­rences, colloques, expo­si­tions, etc.) et la valo­ri­sa­tion de projets communs.

Ce parte­na­riat s’ins­crit par ailleurs dans le cadre de la réno­va­tion du site pari­sien du musée, au Palais de Chaillot, qui rouvrira ses portes à l’au­tomne 2023. L’une des gale­ries du nouveau parcours perma­nent trai­tera des soli­da­ri­tés en mer, et tout parti­cu­liè­re­ment du sauve­tage : des objets de la SNSM accom­pa­gnés d’ou­tils de média­tion y seront présen­tés.

""
Jean-Yves Besse­lièvre, Admi­nis­tra­teur du Musée natio­nal de la Marine et Emma­nuel de Oliveira, Président de la SNSM à bord du canot d’Oues­sant © DR

La SNSM présente aux Fêtes mari­times de Brest ce week-end

Les Sauve­teurs en Mer bres­tois assurent le dispo­si­tif prévi­sion­nel de secours des 30 ans de la Recou­vrance et des Fêtes mari­times de Brest. À terre, les sauve­teurs de Cama­ret-sur-Mer et Brest tiennent égale­ment un stand et réalisent des anima­tions de secou­risme de 10 h à 19 h jusqu’au 14 juillet. Le 14 juillet à 16 h aura lieu la béné­dic­tion de la nouvelle embar­ca­tion du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Brest en présence des sauve­teurs de Port­sall et de l’Île Molène. L’ar­ri­vée des canots de sauve­tage est prévue à partir de 14H00 à la marina du Château. Suivra ensuite le soir vers 23 h, la parade nocturne avec les bâti­ments étatiques à laquelle la SNSM parti­ci­pera.