Des formations sur l’éolien en mer au profit des sauveteurs bénévoles
Afin d’enrichir les compétences des Sauveteurs en Mer, EDF Renouvelables met à disposition des modules de formations sur-mesure dispensées en e-learning, dédiés à l’éolien en mer au profit des bénévoles de la SNSM. Ces modules de formation permettront aux Sauveteurs en Mer de mieux connaitre les infrastructures et le fonctionnement d’un parc éolien en mer, ainsi que les spécificités de la gestion de l’urgence dans cette zone spécifique où la navigation est réglementée.
Des mises en pratiques ont déjà débuté pour la SNSM, avec notamment la participation à un exercice d’évacuation de la sous-station du parc éolien par les Sauveteurs en Mer de la Côte d’Amour (Pornichet) et du Croisic en juillet dernier, afin de garantir la sécurité du site et des occupants.
L’accompagnement pour la rénovation énergétique des bâtiments de la SNSM
La SNSM est engagée dans un plan pluriannuel visant à améliorer la performance générale et plus précisément l’efficacité énergétique de ses bâtiments. EDF Renouvelables accompagnera la SNSM en mettant à disposition l’ensemble des savoir-faire du Groupe, afin de réaliser un diagnostic complet de plusieurs infrastructures SNSM. Trois premiers centres de formation ont été identifiées pour bénéficier de ces conseils : les centres de formation et d’intervention SNSM de Caen-Ouistreham, des Bouches-du-Rhône – Marseille et d’Orléans.
Ces diagnostics permettront à la SNSM de mieux évaluer le score énergétique de ses bâtiments. S’en suivront des préconisations dans le choix des prestataires et la participation financière d’EDF Renouvelables au coût global de ces travaux à hauteur de 400 000 € sur 2 ans.
Ces deux volets du partenariat constituent un réel partage de savoir-faire en faveur de la sécurité en mer et un soutien financier important pour l’association, dont le fonctionnement repose à près de 70 % sur la générosité du public et des entreprises mécènes.