La tournée prévention des Sauveteurs en Mer revient sur les plages du 8 au 26 juillet 2024

Chaleur, soleil, plage, mer… la période esti­vale est propice à la détente en famille et aux baignades à la mer. Pour autant, il ne faut pas oublier que les risques d’ac­ci­dents sont nombreux chaque été ! En 2023, les Sauve­teurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes.
 

En complé­ment de leur mobi­li­sa­tion tout l’été en mer sur les plages, les Sauve­teurs en Mer orga­nisent du 8 au 26 juillet une tour­née de préven­tion à desti­na­tion des enfants sur les plages françaises, en parte­na­riat avec la MACIF. Bapti­sée « Mini Sauve­teurs », la tour­née, qui remporte un franc succès auprès des vacan­ciers depuis six ans, a pour objec­tif de sensi­bi­li­ser les plus jeunes et plus large­ment les familles aux gestes qui sauvent et aux risques de bord de mer.
 

 « Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les gestes de premiers secours »

La SNSM et son parte­naire la Macif lancent la sixième édition de l’opé­ra­tion de préven­tion bapti­sée « Mini Sauve­teurs » sur les plages françaises au mois de juillet. Orga­ni­sées en 18 étapes, ces anima­tions gratuites et ludiques ont pour objec­tif de sensi­bi­li­ser les jeunes vacan­ciers aux gestes qui sauvent. Enca­drées par les Sauve­teurs en Mer de la SNSM, elles sont conçues de façon inter­ac­tive et donnent un premier niveau de connais­sance aux enfants.

18 étapes « Mini Sauveteurs » pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes qui sauvent

Tous les après-midis de 14h30 à 18h00, partant de Dunkerque à Biar­ritz, et de 15h à 18h30 à partir du Barca­rès à La Seyne-sur-Mer, la Macif et les Sauve­teurs en Mer donnent rendez-vous aux familles, et plus parti­cu­liè­re­ment aux 7–12 ans, sur les plages françaises afin de parti­ci­per gratui­te­ment à des anima­tions dédiées aux gestes de premier secours.

TMS 2024

Les objec­tifs :

  • Iden­ti­fier les risques du bord de mer,
  • Connaître les bons réflexes en cas d’ac­ci­dent,
  • Apprendre les numé­ros d’ur­gence et recon­naître les véhi­cules prio­ri­taires,
  • Mettre une victime en posi­tion laté­rale de sécu­rité ou encore utili­ser du maté­riel de secours dont le défi­bril­la­teur semi-auto­ma­tique.

Un kit du mini Sauve­teur sera remis à chaque enfant parti­ci­pant à l’is­sue des ateliers de préven­tion :


À la fin de charque atelier « Mini Sauve­teurs », les enfants repar­ti­ront avec un kit péda­go­gique et utile :
 - Un diplôme de mini sauve­teurs,
 - Un t-shirt-UV,
 - Une casquette mini sauve­teurs,
 - Une trousse de secours,
 - Un brace­let d’iden­ti­fi­ca­tion pour ne pas se perdre sur la plage,
 - Une bande-dessi­née Vick et Vicky qui reprend les fonda­men­taux des gestes de premiers secours et des risques en bord de mer,
 - Un petit livret de la SNSM avec des jeux, une bande-dessi­née racon­tant un sauve­tage en mer et des conseils pour profi­ter de la mer et de la plage en toute sécu­rité.


Depuis la première édition de l’opé­ra­tion Mini Sauve­teurs en 2018, plus de 6 416 enfants de 7 à 12 ans, et leurs accom­pa­gnants, ont été sensi­bi­li­sés aux gestes de premiers secours.

<< Retour sur l’été 2023 en vidéo >>