L’addition est salée, les Sauveteurs en Mer appellent aux dons

La vie humaine n’a pas de prix, mais le sauve­tage a un coût. Tel est le slogan de la nouvelle campagne natio­nale de collecte de la SNSM. L’as­so­cia­tion appelle à la géné­ro­sité du public pour faire face à de fortes dépenses afin de réali­ser ses missions de sauve­tage effi­ca­ce­ment et en toute sécu­rité.

Le ticket de caisse des Sauve­teurs en Mer pour une vie sauvée !

Campagne hiver SNSM 2024

Pour sauver béné­vo­le­ment, les Sauve­teurs en Mer doivent dispo­ser :

  • D’une flotte en parfait état

Dispo­ser d’em­bar­ca­tions modernes, perfor­mantes et rapides est primor­dial pour assu­rer la réus­site des sauve­tages en mer, mais leur achat et leur entre­tien repré­sentent un fort inves­tis­se­ment. L’objec­tif est de renou­ve­ler 140 navires d’ici 2030. Les premières construc­tions neuves ont été livrées cette année.

  • D’équi­pe­ments renou­ve­lés régu­liè­re­ment

Mis à rude épreuve lors des opéra­tions de secours, les gilets, gants, tenues de mer, lignes de vie et autres équi­pe­ments et maté­riels de sauve­tage doivent pouvoir être rempla­cés en cas d’usure.

  • De forma­tions régu­lières et exigeantes

Béné­voles, les Sauve­teurs en Mer consacrent une grande partie de leur temps libre à se former et appro­fon­dir leurs connais­sances en matière de navi­ga­tion, de sauve­tage et de secou­risme afin d’exer­cer leurs missions le plus effi­ca­ce­ment possible.

En 2023, 440 000 heures de forma­tion ont été accom­plies. Les 800 forma­teurs béné­voles de la SNSM ont ainsi réalisé plus de 13 000 forma­tions au sein des stations de sauve­tage, du Pôle natio­nal de forma­tion à Saint-Nazaire, ainsi que dans les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion répar­tis sur tout le terri­toire.

La SNSM lance une campagne nationale de collecte

Donner à terre, c’est sauver en mer. La vie humaine n’a pas de prix. Mais la prépa­ra­tion et la mise en œuvre d’une mission de sauve­tage repré­sente un coût non négli­geable pour la SNSM. Faites un don en ligne.

Une campagne indis­pen­sable pour péren­ni­ser le sauve­tage en mer : décou­vrez la mission !

Asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique, la SNSM n’est pas un orga­nisme d’État. Elle fonc­tionne grâce à un modèle écono­mique béné­vole qui repose à près de 60 % sur la géné­ro­sité du public et d’en­tre­prises mécènes. Tout au long de l’an­née, de jour comme de nuit, les Sauve­teurs en Mer béné­voles consacrent leur temps libre pour secou­rir, former, s’en­traî­ner. Leur enga­ge­ment n’a pas de prix. Les dons sont indis­pen­sables.

Un enga­ge­ment illus­tré dans un spot vidéo dès le 25 novembre sur les écrans

Cet hiver, la SNSM souhaite toucher un public encore plus large grâce à un film mettant en scène un sauve­teur béné­vole partant en inter­ven­tion. Une visi­bi­lité néces­saire pour l’as­so­cia­tion qui espère susci­ter une dyna­mique de dons auprès du grand public et pourquoi pas des voca­tions.

« […] Lui c’est Antoine, il aurait pu passer une soirée en famille, […] mais ce soir il ressort sans hési­ter. Antoine, comme le reste de l’équi­page est béné­vole. […] Vous ne le connais­sez pas, mais un jour c’est peut-être lui qui vous sauvera la vie. Aujour­d’hui, c’est lui qui a besoin de vous. »  Son enga­ge­ment n’a pas de prix. Votre soutien est indis­pen­sable.

La campagne d’ap­pel aux dons de la SNSM sera visible sur le site web dédié où il sera possible de faire un don en ligne. Une campagne de marke­ting direct, une campagne presse et télé­vi­suelle et un dispo­si­tif digi­tal sur les réseaux sociaux et inter­net complé­te­ront cet appel natio­nal des Sauve­teurs en Mer.

Un livre offert pour chaque don effectué

Le livre dont vous êtes le héros - Sauveteurs en Mer

Pour tout don réalisé, les dona­teurs rece­vront un livre digi­tal immer­sif pour se glis­ser dans la peau d’un Sauve­teur en Mer.

Donner à terre, c’est sauver en mer. La vie humaine n’a pas de prix, mais le sauve­tage a un coût. Faites un don en ligne.

NB : La SNSM est une asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait béné­fi­cier d’une réduc­tion d’im­pôt à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net impo­sable 2023. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.