Le ticket de caisse des Sauveteurs en Mer pour une vie sauvée !
Pour sauver bénévolement, les Sauveteurs en Mer doivent disposer :
- D’une flotte en parfait état
Disposer d’embarcations modernes, performantes et rapides est primordial pour assurer la réussite des sauvetages en mer, mais leur achat et leur entretien représentent un fort investissement. L’objectif est de renouveler 140 navires d’ici 2030. Les premières constructions neuves ont été livrées cette année.
- D’équipements renouvelés régulièrement
Mis à rude épreuve lors des opérations de secours, les gilets, gants, tenues de mer, lignes de vie et autres équipements et matériels de sauvetage doivent pouvoir être remplacés en cas d’usure.
- De formations régulières et exigeantes
Bénévoles, les Sauveteurs en Mer consacrent une grande partie de leur temps libre à se former et approfondir leurs connaissances en matière de navigation, de sauvetage et de secourisme afin d’exercer leurs missions le plus efficacement possible.
En 2023, 440 000 heures de formation ont été accomplies. Les 800 formateurs bénévoles de la SNSM ont ainsi réalisé plus de 13 000 formations au sein des stations de sauvetage, du Pôle national de formation à Saint-Nazaire, ainsi que dans les 32 centres de formation et d’intervention répartis sur tout le territoire.