Le nouveau canot des Sauveteurs en Mer de Saint-Malo a été mis à l’eau

Après près d’un an au chan­tier du Pôle de soutien de la flotte de la SNSM, le nouveau canot tous temps SNS 005 Pourquoi Pas III a été mis à l’eau hier au port de la cité malouine. Affecté à la station SNSM de Saint-Malo et destiné à rempla­cer l’ac­tuel canot tous temps SNS 072 Pourquoi Pas II, ce nouveau navire a béné­fi­cié d’une construc­tion inédite, par les équipes tech­niques de la SNSM.

La SNSM rede­vient construc­teur naval le temps d’un navire

Initia­le­ment construit au chan­tier Sibi­ril Tech­no­lo­gies de Caran­tec (Finis­tère), le navire a dû être rapa­trié par la SNSM à Saint-Malo, au Pôle de soutien de la flotte, pour être terminé après la liqui­da­tion et ferme­ture défi­ni­tive du chan­tier.

""
Le nouveau canot tous temps de Saint-Malo mis à l’eau © SNSM

Répa­rer un bateau victime du passage d’un cyclone ou encore réali­ser de gros travaux pour en doubler la durée de vie, la SNSM sait faire grâce à l’ex­per­tise de son Pôle de soutien de la flotte. Mais livrer un bateau neuf, elle ne s’y était pas essayée depuis treize ans. C’est pour­tant ce à quoi elle s’est atte­lée avec brio !

Récu­pé­ra­tion et prépa­ra­tion à la navi­ga­tion de la coque, remorquage de Caran­tec à Saint-Malo pendant une douzaine d’heures, grutage à son arri­vée au Pôle de soutien de la Flotte à Saint-Malo, puis reprise de la construc­tion à partir de la coque, de la moto­ri­sa­tion à l’élec­tri­cité en passant par l’élec­tro­nique puis tout l’ar­me­ment du canot… le chemin a été long.

""
Le nouveau canot tous temps de Saint-Malo mis à l’eau © SNSM
On est parti d’une coque nue, pour en faire un navire de sauvetage hauturier équipé jusqu’au casque du sauveteur.
Baptiste Fantin
Directeur technique de la SNSM

Un bel abou­tis­se­ment pour les équipes tech­niques de la SNSM. Pour en savoir plus, cliquez ici.