La SNSM dont la vocation première est le sauvetage en mer se doit naturellement d’entretenir et renouveler sa flotte de sauvetage, les matériels et équipements des sauveteurs. Toutefois, les travaux d’entretien et d’amélioration des infrastructures vieillissantes sont également nécessaires, car elles conditionnent la rapidité des interventions, permettent la bonne tenue des formations et du travail à terre des bénévoles. La SNSM a ainsi engagé un programme de modernisation, de mise en conformité et d’adaptation des locaux et des abris aux futurs canots de sauvetage.
Au total, ce sont plus de 25 millions d’euros par an de dépenses d’investissements que la SNSM doit engager pour sa flotte et ses infrastructures. L’association rappelle ainsi que son financement provient à près de 70 % de fonds privés (dons, legs, mécénats, missions de services etc.) et qu’elle compte sur le soutien de tous.
Des locaux conformes et décents pour les Sauveteurs en Mer
Adaptation des abris et des cales pour accueillir les nouveaux navires, optimisation des espaces d’accueil des bénévoles pour les départs et retours d’interventions (rangement matériels, séchage des équipements etc.), création de vestiaires non mixtes et de blocs sanitaires, ou encore réorganisation des locaux (bureaux et salles de réunion et formation etc.), les chantiers sont variés pour accueillir les Sauveteurs en Mer dans des structures convenables.
Pour Olivier Stosskopf, directeur technique adjoint de la SNSM : « Si la priorité de la SNSM est au renouvellement de sa flotte et à la sécurité de ses bénévoles, la modernisation des infrastructures à terre est nécessaire. Disposer d’installations fonctionnelles et adaptées conditionne tout autant la réactivité de mise en oeuvre des moyens de sauvetage lorsqu’une alerte est déclenchée, que la formation et l’entrainement des bénévoles sans oublier l’attractivité de notre association ».
De Ouessant, à Quimper en passant par Carro ou encore Capbreton – Hossegor, plusieurs projets de modernisation ont ainsi vu le jour. Accompagnées financièrement par les collectivités et des entreprises mécènes, les structures locales se renouvellent, une partie du budget étant à la charge de l’association à mesure que ses finances le permettent.
Les rénovations se poursuivent, de même que l’adaptation des abris opérationnels aux navires de la nouvelle flotte, la modernisation des centres de formation et d’intervention et la création prochaine d’un nouveau Pôle national de formation à Saint-Nazaire, qui doublera les capacités actuelles de formation.
À titre d’exemples, les infrastructures de sauvetage de Goury-la-Hague, Ploumanac’h, Trévignon – Concarneau ou encore du Croisic seront prochainement réaménagées afin d’accueillir les nouveaux canots de sauvetage.
Le soutien indispensable des partenaires
La SNSM, association loi 1901, dont le budget repose à près de 70 % sur des fonds privés (dons, legs, mécénats, missions de services…), s’appuie sur un tissu de partenaires fidèles. Que ce soit au niveau local ou national, entreprises, institutions publiques, associations ou collectivités sont les bienvenues pour participer au financement de la flotte, des infrastructures ou encore des matériels et équipements des Sauveteurs en Mer. Il peut s’agit de dons financiers, mais aussi de dons de matériel ou de prestations. La mobilisation de tous est indispensable pour faire perdurer le modèle associatif du sauvetage en mer en France. Retrouvez ici comment engager son entreprise aux côtés des bénévoles de la SNSM.