Reconnue d’utilité publique, la SNSM est habilitée à recevoir, en plus des dons, des legs, donations et assurances-vie. Une très belle façon de prolonger son engagement auprès des Sauveteurs en Mer et agir durablement en faveur de la solidarité en mer, tout en bénéficiant d’avantages juridiques et fiscaux non négligeables.
Le legs permet de transmettre par testament tout ou partie de ses biens à la SNSM. Il peut être révoqué à tout moment. Exemple : un legs de 400 000 euros participe au financement d’un navire de sauvetage hauturier qui coûte en moyenne 1,6 million d’euros.
La donation permet de transmettre, de son vivant et de manière irrévocable, un bien ou un droit. Elle doit obligatoirement faire l’objet d’un acte notarié. Exemple : une donation de 100 000 euros contribue au financement d’un semi-rigide (navire côtier) dont la valeur moyenne est de 210 000 euros.
L’assurance-vie est un outil simple qui permet de transmettre son épargne tout en bénéficiant d’un cadre fiscal et juridique très avantageux. Exemple : grâce à 10 000 euros issus d’une assurance-vie, il est possible de financer la formation initiale de deux nageurs sauveteurs.