Les formations des Sauveteurs en Mer désormais reconnues comme des formations professionnelles

À l’oc­ca­sion de sa venue au Salon nautique de Paris mardi 7 décembre, la Ministre de la Mer, Madame Annick Girar­din, s’est rendue sur le stand de la SNSM. L’oc­ca­sion de saluer le travail quoti­dien mené par les 9 000 béné­voles de l’as­so­cia­tion et de présen­ter l’ar­rêté sur l’ho­mo­lo­ga­tion des forma­tions des Sauve­teurs en Mer.

Cet arrêté confirme la recon­nais­sance des quali­fi­ca­tions des sauve­teurs au titre de certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles, souli­gnant ainsi le rôle de la SNSM à contri­buer à l’em­ploya­bi­lité au sein du secteur mari­time, ou quand un enga­ge­ment béné­vole offre une compé­tence profes­sion­nelle.

""
Annick Girar­din, Ministre de la Mer sur le stand des Sauve­teurs en Mer au Salon nautique de Paris © Marianne Cossin

La signa­ture de cet arrêté fait écho à la feuille de route parte­na­riale co-signée entre la SNSM et l’État en décembre dernier, inté­grant les enga­ge­ments du Président de la Répu­blique en matière de sécu­rité et sûreté en mer présen­tés lors des Assises de l’éco­no­mie de la mer en 2019.

Ainsi, le parcours de forma­tion des équi­pages de la SNSM est désor­mais homo­lo­gué et inscrit au Réper­toire natio­nal des certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles (RNCP) permet­tant aux Sauve­teurs en Mer, tous béné­voles, de parti­ci­per aux forma­tions sur leur temps de travail avec accord de leur employeur.

Grâce à son agré­ment d’or­ga­nisme de forma­tion profes­sion­nelle acquis en 2018, 80 % des forma­tions déli­vrées par la SNSM étaient déjà recon­nues (premier secours, surveillance des plages, plon­gée et forma­tion de forma­teurs).

Avec ce nouvel arrêté, les forma­tions de chef de bord, équi­pier de conduite de navi­ga­tion et équi­pier de pont sont désor­mais égale­ment inscrites au RNCP.

Zoom sur la forma­tion des Sauve­teurs en Mer

Depuis toujours, la forma­tion des Sauve­teurs en Mer repose sur le compa­gnon­nage des anciens, la trans­mis­sion des exper­tises en matière de navi­ga­tion et de sauve­tage étant capi­tale. Mais pour répondre à l’évo­lu­tion du profil des sauve­teurs – de moins en moins issus des profes­sions mari­times –, des pratiques de loisirs nautiques et aux exigences d’un envi­ron­ne­ment plus judi­cia­risé, la SNSM a créé une direc­tion natio­nale de la forma­tion en 2009 et inau­guré un Pôle natio­nal de forma­tion en 2011. Depuis, l’as­so­cia­tion a struc­turé des parcours de forma­tion, mis au point des réfé­ren­tiels de forma­tion rigou­reux et profes­sion­nels, formés ses forma­teurs et déve­loppé son offre de stages.

Cette évolu­tion est progres­sive mais volon­ta­riste. Elle s’ins­crit en complé­ment du compa­gnon­nage, des entraî­ne­ments et exer­cices, qui conti­nue­ront de perdu­rer et sont essen­tiels pour que les sauve­teurs acquièrent les compé­tences et l’ex­pé­rience néces­saires pour accom­plir leur mission de la plage au large.

En complé­ment des exer­cices et forma­tions dans les 214 stations de sauve­tage, les sauve­teurs sont ainsi formés au Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) basé à Saint-Nazaire, et dans les 33 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) répar­tis partout en France.

Les nageurs sauve­teurs surveillant les plages lors de la saison esti­vale réalisent quant à eux leur cursus de forma­tion tout au long de l’an­née scolaire – soirs et / ou week-ends – afin de leur permettre de se former en paral­lèle de leur acti­vité prin­ci­pale (études pour la majeure partie d’entre eux). Ils sont donc ratta­chés au centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion le plus proche de chez eux, puis affec­tés sur les plages pour la saison esti­vale.