Les interventions de sauvetage se poursuivent pour les Sauveteurs en Mer

Depuis le début de la crise sani­taire, en dépit de la réduc­tion des acti­vi­tés en mer, réser­vées désor­mais aux seuls pêcheurs profes­sion­nels, les sauve­teurs béné­voles de la SNSM conti­nuent à porter secours et assis­tance 24 h / 24.

Ces derniers jours riches en inter­ven­tions ont mobi­lisé plusieurs stations SNSM de l’At­lan­tique à la Médi­ter­ra­née en passant par l’Outre-mer : remorquages suite à des avaries de moteur ou de propul­sion, récu­pé­ra­tion d’objets flot­tants à la dérive, évacua­tion sani­taire de marin profes­sion­nel, trans­ports sani­taires entre île et conti­nent etc.

 sauvetage-snsm-la-rochelle-covid-19 (2)
Remorquage effec­tué par les sauve­teurs de La Rochelle le 22 avril

 

Zomm sur plusieurs de ces inter­ven­tions

La station SNSM de Saint-Martin (Antilles) est inter­ve­nue le 10 avril à la demande du CROSS-AG pour loca­li­ser une balise qui émet­tait un signal de détresse au large de la baie de Grand Case, dans le chenal d’An­guilla. Sur place, aucune trace d’em­bar­ca­tion ou de débris… L’équi­page a relevé le nom de l’en­semble des navires au mouillage dans les Baies de Grand Case et Mari­got mais le proprié­taire du bateau ne sera pas retrouvé, après plus d’une heure de recherches infruc­tueuses.

 

Le 13 avril, le canot tous temps de la station SNSM de Carro (Bouches-du-Rhône) est sorti pour tenter de retrou­ver un marin letton du chimiquier Elan­dra Baltic. L’homme âgé de 56 ans est tombé à l’eau lors de la mise en place de l’échelle de coupé au large du Cap Couronne. Malgré une météo clémente et un lourd dispo­si­tif de sauve­tage – sauve­teurs de la SNSM, héli­co­ptère Dragon 131, deux bateaux pilotes du port de Fos, et deux semi-rigides des marins pompiers et un bateau de pêche – les recherches infruc­tueuses seront malheu­reu­se­ment arrê­tées après plus de six heures de recherches en mer.

carro sauvetage snsm covid-19
Les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM Carro le 13 avril

 

Le 14 avril à 20 h 50, la station SNSM de Pornic (Loire-Atlan­tique) est déclen­chée par le CROSS Etel pour secou­rir un marin ukrai­nien malade au large de Saint Nazaire, à bord d’un vraquier panaméen. Avec une mer forte et l’im­pos­si­bi­lité d’uti­li­ser la coupée, le marin est débarqué avec la nacelle d’une grue, avant d’être récu­péré par les sauve­teurs de Pornic sur leur canot. Le malade est pris en charge par les urgences à Saint Nazaire à l’ar­ri­vée au port à minuit.

 

Le 15 avril, le canot tous temps de la station SNSM de Sète (Hérault) est inter­venu pour assis­tance à un navire de pêche en avarie de barre et machine. Ce dernier a pu être remorqué par les sauve­teurs jusqu’au port de Fron­ti­gnan.

 

La station SNSM de Calais (Pas de Calais) a porté secours à 12 migrants à la dérive, parmi lesquels 2 bles­sés, le 17 avril. Leur embar­ca­tion avait été repé­rée par le ferry trans-manche Spirit of France.

 

Le 17 avril à nouveau, c’est au tour de la station SNSM du Croi­sic (Loire-Atlan­tique) d’être mobi­lisé par le CROSS au petit matin pour le remorquage d’un caseyeur en avarie moteur. Retrou­vez le remorquage en vidéo, filmé avec GO PRO :

 

Dans la nuit du 20 au 21 avril, le CROSS Jobourg engage  la station SNSM de Ouis­tre­ham (Calva­dos) pour porter assis­tance à un chalu­tier en avarie moteur. Après une heure de route vers le chalu­tier, puis deux heures de remorquage pour le retour au port, le bateau de pêche est mis à couple du canot tout temps de la SNSM pour la nuit. Au petit matin, les sauve­teurs, à la demande du requé­rant, reprennent le remorquage jusqu’au quai Char­cot, où le chalu­tier pourra effec­tuer ses répa­ra­tions dans de bonnes condi­tions.

 sauvetage-snsm-ouistreham-covid-19
Les Sauve­teurs en Mer de Ouis­tre­ham portant assis­tance à un chalu­tier le 20 avril

 

Quant aux sauve­teurs de la station SNSM de Trévi­gnon-Concar­neau (Finis­tère), ils ont remorqué à Concar­neau un chalu­tier en avarie de barre à proxi­mité de la pointe de Trévi­gnon le 20 avril en fin de mati­née. La mer étant calme, l’in­ter­ven­tion s’est dérou­lée sans encombre, et la vedette SNS 127 de la station était de retour dans son abri en début d’après-midi.

 remorquage-snsm-trevignon-concarneau-covid-19
Remorquage pour les sauve­teurs de Trévi­gnon-Concar­neau le 20 avril

 

Le 22 avril, c’est en Charente-Mari­time que les sauve­teurs sont inter­ve­nus à la demande du CROSS Etel. En effet, les béné­voles de la station SNSM de la Rochelle (17) ont remorqué un navire de pêche en avarie de propul­sion vers le port de pêche de Chef de Baie. Deux embar­ca­tions de la SNSM ont été mobi­li­sées.

 

Des trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent ont lieu régu­liè­re­ment égale­ment : les sauve­teurs de la station SNSM de Groix dans le Finis­tère ont, depuis le début du confi­ne­ment, effec­tué 20 trans­ports sani­taires pour ces habi­tants, dont 4 avec des suspi­cions de COVID-19.

 transport-sanitaire-covid-19-sns-ile-de-groix
Trans­port sani­taire à bord de la vedette de l’Île de Groix

 

En paral­lèle, les Sauve­teurs en Mer sont toujours plei­ne­ment mobi­li­sés pour aider le person­nel soignant et les personnes les plus fragiles : trans­ports sani­taires des îles vers le conti­nent, renforts dans les centres médi­caux et hospi­ta­liers, livrai­sons de médi­ca­ments et de nour­ri­ture, accueil et filtrage du person­nel dans les EPHAD, assis­tance aux trans­ferts de patients d’hô­pi­taux en hôpi­taux via les TGV médi­ca­li­sés pour désen­gor­ger les régions les plus touchées etc.

Dès lors qu’ils sont dotés d’équi­pe­ments de protec­tion, les Sauve­teurs se tiennent prêts à répondre à toute solli­ci­ta­tion du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc.

 

Accé­der aux photos et vidéos liées au COVID-19

Dossier photos HD pour les médias : COVID 19 – Mobi­li­sa­tion SNSM