Les lauréats du Prix du citoyen de la Mer 2019

Le prix du Citoyen de la Mer, orga­nisé par la SNSM, récom­pense une personne qui s’est illus­trée par son compor­te­ment citoyen exem­plaire lors d’un acte de sauve­tage, tant par sa bravoure que par son esprit respon­sable et soli­daire, et qui n’a pas de lien avec la SNSM.

Pour cette édition 2019, sept sauve­tages excep­tion­nels ont retenu l’at­ten­tion de la SNSM pour le prix du Citoyen de la Mer et deux d’entre eux ont remporté les 1er et 2ème  prix :

  • Mous­ta­pha Keita, malien de 32 ans profi­tait de la plage sur une base de loisirs à Meaux avec ses nièces lorsqu’il aperçoit une petite fille de 3 ans en train de se noyer. Il saute à l’eau, la récu­père et lui prodigue les gestes de premiers secours, avant l’ar­ri­vée des pompiers. Ironie du sort, Mous­ta­pha avait déjà secouru, la semaine d’avant, sur cette même plage un garçon de 6 ans qui se noyait. Le jeune homme, qui ne sait d’ailleurs pas nager s’est mis lui-même en danger pour sauver deux enfants.
  • Sophie Cour­tois, blésoise de 50 ans, était en vacances en famille sur l’île de Noir­mou­tier pendant l’été lorsqu’avec son beau-frère elle sauve deux adoles­cents de 13 ans de la noyade, empor­tés par des vagues déchaî­nées. Sophie n’en est pas à son premier sauve­tage, en effet il y a 2 ans, cette ancienne grande spor­tive avait déjà aidé deux personnes de 80 et 90 ans à sortir de l’eau.

Les lauréats ont été féli­ci­tés sur le stand de la SNSM au Salon Nautique de Paris le 12 décembre et un prix leur a été remis par l’Amiral de Bonna­ven­ture, Inspec­teur Géné­ral des Armées Marine et Marine Barné­rias, présen­ta­trice de l’émis­sion Litto­ral – Le maga­zine des gens de mer sur France 3, jurys de cette édition du Prix du Citoyen de la Mer.

Musta­pha Keita, 1er prix du Citoyen de la Mer, reçoit l’écharpe de la SNSM en présence de Xavier de la Gorce et l’Ami­ral de Bonna­ven­ture.
""
Sophie Cour­tois, 2ème prix du Citoyen de la Mer, raconte son sauve­tage avec émotion, en présence Xavier de la Gorce et Marine Barné­rias.

Bravo à Musta­pha et Sophie pour leurs actes héroïques !