Casques, gilets de sauvetage, longes de sécurité, tenues de mer, jumelles de vision nocturne, défibrillateurs, sacs médicaux étanches, filet de récupération de victime, bouées de sauvetage… Pour intervenir en toute sécurité et le plus efficacement possible, les sauveteurs doivent disposer d’un matériel en parfait état et d’équipements à la pointe de la modernité. Un budget annuel estimé à 7 millions d’euros par an.
Donner à terre, c’est sauver en mer
À chaque intervention, tout se joue en quelques minutes. Chaque sauvetage doit s’effectuer en toute sécurité pour tous, et le soutien du grand public est indispensable à la pérennité du modèle économique de l’association. Un don peut tout changer. Ce coup de projecteur est vital pour la SNSM et intervient en parallèle de la campagne nationale d’appel aux dons. Faites un don sur le site des Sauveteurs en Mer !
Vos dons, leurs équipements
Qu’ils soient sauveteurs embarqués sur les bateaux, plongeurs ou nageurs de bord pour aller aux plus proches des naufragés, sauveteurs sur les plages l’été ou encore secouristes mobilisés lors de dispositifs prévisionnels de secours, tous ont la nécessité d’être correctement équipés afin d’intervenir dans les meilleurs conditions. Zoom sur quelques exemples : le sauveteur embarqué qui exerce sur les embarcations de sauvetage, porte un ensemble de mer constitué d’une veste et d’une salopette ou d’une combinaison sèche, un gilet de sauvetage, des bottes et des gants. Son équipement peut être complété par une longe et un casque afin d’assurer sa sécurité sur le pont, d’une VHF (radio) et d’un flasheur pour la visibilité de nuit.
Le nageur de bord est le premier à se mettre à l’eau lorsque les conditions ne permettent pas aux navires de sauvetage de s’approcher au plus près des requérants. Combinaison Néoprène®, gilet de sauvetage, casque, palmes, gants et chaussures lui sont indispensables. Il dispose également d’un flasheur, d’un couteau, d’un coupe-ligne, d’une VHF (radio) ou encore d’un sifflet.
Le plongeur de bord est le sauveteur qui se met à l’eau lorsque l’intervention le nécessite. Combinaison Néoprène®, gilet stabilisateur, casque, gants et chaussures lui sont indispensables. Son matériel est très spécifique à sa fonction et se compose d’une bouteille de plongée, d’un détendeur complet, d’un compas magnétique, d’une table de plongée MT 92, d’un profondimètre électronique, d’un parachute de plongée et d’un dévidoir. Il dispose également d’un flasheur et d’un coupe-ligne.
Le nageur sauveteur qui surveille les plages l’été et opère en mer dans la bande des 300 mètres, est équipé d’un rescue tube (une bouée spécifique au sauvetage), d’une VHF (radio), de palmes, d’une montre et d’un sifflet qu’il porte autour du cou. Dans l’eau, il est en maillot de bain complété d’un lycra ou en combinaison Néoprène®. Lorsqu’il est sur une embarcation, il porte un gilet de sauvetage et un casque.
Le secouriste qui surveille les plages l’été peut également être mobilisé lors de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et ainsi assurer des missions de sécurité civile dans le cadre de manifestations publiques, à terre (événements sportifs, concerts, matchs de football…) ou en mer (départs de courses nautiques…), au service des populations. Reconnaissable par son pantalon gris et sa veste zippée ou polo orange SNSM, il dispose également d’un gilet DPS et d’une VHF (radio).