Les Sauveteurs en Mer au Nautic - Salon nautique de Paris 2022

Du 3 au 10 décembre, les Sauve­teurs en Mer seront présents sur le Nautic, le rendez-vous incon­tour­nable des adeptes de la mer et des loisirs nautiques à Paris, porte de Versailles. Visi­tez le canot tous temps SNS 095 Pierre Robert Graham de la station du Croi­sic, échan­gez avec les sauve­teurs béné­voles venus de la France entière et décou­vrez les dernières inno­va­tions tech­no­lo­giques. Le sauve­tage en mer n’aura plus de secret pour vous !

Navire de sauve­tage, scoo­ter des mers, équi­pe­ments indi­vi­duels… Plusieurs moyens d’in­ter­ven­tions et maté­riels inno­vants seront présen­tés au public qui pourra ainsi mieux comprendre l’or­ga­ni­sa­tion du sauve­tage en mer en France et les enjeux de sécu­rité. Une nouvelle édition qui promet d’être riche.

""
Le Nautic – Salon nautique du 3 au 10 décembre 2022 © Charles Marion

Embarquez à bord d’un navire de sauve­tage venu du Croi­sic

Cette année, le canot de sauve­tage de la station SNSM du Croi­sic sera exposé sur le stand. Après un voyage par la route de plus de 450 km en prove­nance de Loire-Atlan­tique, ce navire de près de 15 m accueillera les visi­teurs qui souhai­te­raient monter à son bord et décou­vrir l’in­té­rieur d’un navire de sauve­tage.
Mis à l’eau en 1999, ce bateau insub­mer­sible et auto-redres­sable a été construit par le chan­tier Sibi­ril et le Chan­tier Naval Croi­si­cais. Il vient tout juste de profi­ter d’une moder­ni­sa­tion caré­nage au pôle de soutien de la flotte de la SNSM basé à Saint-Malo. Présents tout au long du salon, les Sauve­teurs en Mer explique­ront au public leurs missions, forma­tions et tech­niques d’in­ter­ven­tions de la plage au large.

Ne manquez pas les confé­rences sur la sécu­rité en mer et le sauve­tage en mer sur le stand de la SNSM, données par la flot­tille 24F de la Marine Natio­nale. Samedi 3 décembre à 17h – Dimanche 4 décembre à 16h – Vendredi 9 décembre à 16h – Samedi 10 décembre à 17h.

""
Le canot de sauve­tage du Croi­sic en mer © Charles Marion

Venez décou­vrir les inno­va­tions de la SNSM !

En 2021, le public a décou­vert en avant-première le NSC2 (navire de sauve­tage côtier de type 2), un semi-rigide avec une timo­ne­rie modu­lable construit par Z-Nautic, premier en son genre pour l’as­so­cia­tion. Cette année, les Sauve­teurs en Mer présentent leur nouvelle longe de sécu­rité qui sécu­rise une personne sur son embar­ca­tion avec son gilet de sauve­tage. Il s’agit du premier produit dédié aux sauve­teurs, mis égale­ment à dispo­si­tion du grand public.

Les visi­teurs pour­ront aussi décou­vrir le gilet de sauve­tage hautu­rier LJ 180 N cocréé par les Sauve­teurs en Mer et Tribord, et prochai­ne­ment en vente dans les maga­sins Décath­lon. Ce gilet faci­lite le retour­ne­ment d’une personne incons­ciente, équi­pée en tenue de voile hautu­rière, lorsqu’il est déclen­ché. Il complète la gamme de produits à desti­na­tion du grand public et s’ap­puie sur les exper­tises des équipes de la SNSM.

Gilet Tribord
Gilet de sauve­tage LJ 180 N co créé par Décath­lon et la SNSM

L’in­no­va­tion passe égale­ment par la concep­tion d’équi­pe­ments indi­vi­duels de sécu­rité pour les Sauve­teurs en Mer. La SNSM propose ainsi à tous de venir décou­vrir aussi sa nouvelle balise AIS qui permet de loca­li­ser les sauve­teurs en cas de chute à la mer.

Décou­vrez le sauve­tage sur le litto­ral

En complé­ment du canot de sauve­tage exposé, un scoo­ter des mers sera aussi sur le stand pour mettre en lumière le sauve­tage sur le litto­ral. Utilisé essen­tiel­le­ment l’été par les nageurs sauve­teurs pour secou­rir les baigneurs, ce moyen d’in­ter­ven­tion est d’une effi­ca­cité sans faille dans des eaux peu profondes, là où les navires de sauve­tage ne peuvent se rendre.

Le stand SNSM au Nautic 2021 © Marianne Cossin

Complé­tez vos achats de Noël dans la boutique SNSM !

Une bonne occa­sion de gâter ses proches en ache­tant soli­daire à l’ap­proche des fêtes de Noël et ainsi contri­buer au finan­ce­ment des forma­tions des sauve­teurs béné­voles et à l’en­tre­tien des canots et vedettes qui inter­viennent en mer. Vête­ments, baga­ge­rie, maison et déco, jeux et jouets, livres et pape­te­rie, produits tech­niques liés aux premiers secours et à la navi­ga­tion… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Décou­vrez un avant-goût de la collec­tion Automne-Hiver 2022.

""
La boutique des Sauve­teurs en Mer au Nautic 2021 © Marianne Cossin

Nautic Paddle 2022

Comme l’an passé, les Sauve­teurs en Mer assu­re­ront la sécu­rité des parti­ci­pants lors de la course qui se dérou­lera le dimanche 4 décembre. Dix embar­ca­tions et plus de vingt sauve­teurs seront présents pour le départ de cette course unique sur la Seine.