Rendez-vous sur le stand des Sauveteurs en Mer
Des bénévoles vous accueilleront sur le stand de l’association, situé sur la place centrale du salon stand C 16 pour répondre à toutes vos questions : comment devenir sauveteur bénévole, cursus de formation et les différents diplômes obligatoires, mais aussi échanger sur leur vécu de sauveteur et ce que cela leur a apporté d’un point de vue personnel et / ou professionnel…
Deux vidéos 360° seront proposées pour faire vivre aux visiteurs un sauvetage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauvetage en immersion pour mieux comprendre l’engagement des Sauveteurs en Mer ! Munis d’un casque permettant une vision à 360°, vous pourrez tour à tour découvrir une intervention réalisée par des Sauveteurs Embarqués en pleine mer, et une autre réalisée par des Nageurs Sauveteurs à partir de la plage.
Enfin, un semi-rigide de la station de sauvetage SNSM Honfleur et un jet du Centre de Formation et d’Intervention SNSM Paris – Île-de-France seront exposés.
Intervention Grand témoin : sauvetage SNSM lors de la Volvo Ocean Race 2015
Samedi 10 février – 14h00
Le 16 juin 2015, au départ de la dernière étape de la Volvo Ocean Race, une jeune femme est à bord d’un semi-rigide avec son mari, sa fille et un ami. Soudain, un maxi trimaran les percute. Cet accident lui fera perdre sa jambe gauche. Elle peut aujourd’hui, à force de persévérance et grâce à la parfaite coordination le jour de l’accident entre les sauveteurs en mer et les autres acteurs de la chaîne du sauvetage, de nouveau marcher.
La SNSM assurait la sécurité lors du départ de la Volvo Ocean Race. Témoignage d’Estelle Legeard, urgentiste au CHU de Nantes et médecin bénévole à la SNSM. Elle fut le premier médecin à arriver sur les lieux sur le SR7 médicalisé de la SNSM. À ses côtés, Vincent Kuczer, lui aussi urgentiste au CHU de Nantes et médecin bénévole à la SNSM, interviendra également. Il fut appelé en renfort par Estelle Legeard, la gravité de l’accident demandant un renfort de matériel et de compétences, la situation étant trop grave pour être gérée par un seul médecin.
Conférence « Les formateurs de demain seront-ils virtuels ? » avec la SNSM
Simulation, formation à distance… La dématérialisation et la virtualisation de la formation ont largement progressé jusqu’à prendre une place prépondérante. Si l’on peut y trouver des avantages certains, quelles en sont les limites ? Les formations classiques « sur les bancs de l’école » sont-elles vouées demain à disparaître ?
Intervention de Stéphane Garnier, responsable de l’enseignement à distance pour la SNSM.