Encadrés par une équipe de formateurs bénévoles, les sauveteurs présents venus de Groix, Damgan, Locmiquélic, Belle-Île-en-Mer, Auray ou encore Arzon, auront pour objectif de valider leurs compétences en sauvetage aquatique en surface. En effet, il arrive que les conditions ne permettent pas aux bateaux de s’approcher des victimes directement lors des interventions. Conditions de mer difficiles, promeneurs isolés par la marée sur des rochers au large, il est parfois nécessaire de mettre un Sauveteur en Mer à l’eau pour qu’il porte une remorque, aille évaluer une avarie ou récupère un homme à la mer.
C’est toute la spécificité de cette formation, qui, au-delà du sauvetage, met en avant les compétences de secourisme des Sauveteurs en Mer qui seront les premiers à arriver au contact des requérants en difficulté. Véritable couteaux-suisses, ils sont les yeux du patron d’embarcation, établissent le premier bilan et proposent des solutions pour sécuriser l’intervention. Leur rôle est indispensable dans le dispositif tant sur le volet secourisme que sauvetage.
Au programme : nage de jour et de nuit, techniques d’extraction et d’assistance aux victimes, utilisation du matériel de secourisme et sauvetage, nombreuses simulations d’interventions aux enjeux et environnements variés.
Samedi 13 novembre, dernier jour du stage, aura lieu un exercice de grande ampleur de synthèse reprenant l’ensemble des acquis.
Ce stage impliquera les stations et moyens des stations SNSM du Morbihan de Lorient à Arzon, et est mis en œuvre par une équipe de formateurs bénévoles, et appuyé par Yann Deban, nouvellement rattaché au Pôle national de formation de la SNSM en tant que Soutien local de formation.
Depuis toujours, la formation des Sauveteurs en Mer repose sur le compagnonnage des anciens, la transmission des expertises en matière de navigation et de sauvetage étant capitale. Mais pour répondre à l’évolution du profil des sauveteurs – de moins en moins issus des professions maritimes –, et aux exigences d’un environnement plus judiciarisé, la SNSM a créé une direction nationale de la formation et inauguré un Pôle national de formation il y a 10 ans. Depuis, l’association a structuré des parcours de formation, mis au point des référentiels de formation rigoureux et professionnels, formés ses formateurs et développé son offre de stages, complémentaire au compagnonnage, entraînements et exercices, qui continuent de perdurer.
Pour répondre à un besoin croissant et faciliter l’accès aux formations, de nouveaux soutiens locaux de formation à la SNSM sont déployés sur chaque façade maritime depuis 2021. C’est le cas de Yann Deban, sauveteur embarqué à Arcachon – et auparavant à la station SNSM de Damgan dans le Morbihan, qui a depuis le 1er octobre cette double casquette.
L’objectif : se consacrer aux formations des équipiers, assurer le suivi des qualifications… tout en prenant en considération les besoins et attentes du terrain.
La direction de la formation de la SNSM fonctionne grâce à l’implication et au concours de 800 formateurs bénévoles expérimentés, issus des stations et des Centres de formation et d’intervention, associés à une équipe de permanents salariés. En 2020, 68 stages ont été réalisés par le Pôle national de formation (PNF) au profit de plus de 800 stagiaires.
Pour rappel, au-delà du PNF, la SNSM dispose de 33 Centres de formation et d’intervention pour former les nageurs sauveteurs qui sont affectés sur les plages l’été. 2 000 sauveteurs y sont formés sur le sauvetage littoral, dont 500 nouveaux chaque année. Des modules secourisme sont également dispensés ; près de 600 canotiers ont ainsi été formés en 2020.
PHOTO DU JOUR : hier, à l’issue de l’assemblée départementale de la SNSM, a eu lieu l’inauguration du nouveau local de la station SNSM d’Arzon-Port Navalo, en présence du Président national de la SNSM, Emmanuel de Oliveira. Pour l’occasion, les sauveteurs des dix stations SNSM du Morbihan était réunis.