Les Sauveteurs en Mer font appel à la générosité de tous

À l’oc­ca­sion de leur campagne hiver­nale d’ap­pel aux dons, les Sauve­teurs en Mer rappellent que leur exis­tence repose en grande partie sur la géné­ro­sité du public. 72 % du budget de la SNSM provient de ressources privées. La géné­ro­sité du public finance large­ment leurs nouveaux bateaux et équi­pe­ments, ainsi que leurs forma­tions, indis­pen­sables pour secou­rir toute personne en situa­tion de détresse de la plage au large toute l’an­née 24 h / 24.

Parce qu’à chaque inter­ven­tion tout se joue en quelques minutes, parce que le sauve­tage doit s’ef­fec­tuer en toute sécu­rité pour tous, et parce que le soutien du grand public est indis­pen­sable à la péren­nité du modèle béné­vole et asso­cia­tif de la SNSM : un don peut tout chan­ger.

""
Visuel équi­page de la campagne d’ap­pel aux dons hiver 2021 SNSM

Dans leur nouvelle campagne d’ap­pel aux dons, les Sauve­teurs en Mer ont fait le choix d’op­po­ser des images d’ar­chives et des photo­gra­phies actuelles pour marquer le carac­tère vital des dons. Même si les sauve­teurs sont présents depuis toujours, les dons ont permis d’amé­lio­rer leurs maté­riels et équi­pe­ments, leurs forma­tions.

Rendez-vous sur jesou­tiens.snsm.org

La SNSM est une asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait béné­fi­cier de 66 % de réduc­tion sur le montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net impo­sable. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.

Depuis toujours, des géné­ra­tions de Sauve­teurs en Mer se sont relayées pour venir au secours de personnes en danger, parfois au péril de leur propre vie. Grâce à leurs inter­ven­tions, de jour comme de nuit, 30 000 personnes ont ainsi été sauvées ou assis­tées. Aujour­d’hui encore, les 9 000 sauve­teurs béné­voles sont animés par les mêmes valeurs d’en­traide et de soli­da­rité et d’un sens absolu de l’en­ga­ge­ment. Ces dernières années les loisirs nautiques ne cessent de se déve­lop­per, les vacan­ciers et les plai­san­ciers sont plus nombreux et, en consé­quence, les acci­dents augmentent : les inter­ven­tions de la SNSM sur les pratiquants de loisirs nautiques sont en hausse de 15 % (chiffres SNSM 2020).

Les Sauve­teurs en Mer comptent donc sur la géné­ro­sité du public pour conti­nuer à accom­plir leur mission dans les meilleures condi­tions d’ef­fi­ca­cité et de sécu­rité. À ce titre, plusieurs projets d’in­ves­tis­se­ments essen­tiels à la péren­nité de la SNSM sont enga­gés et néces­sitent le soutien du grand public :

Le renou­vel­le­ment de la flotte

Au-delà de l’en­tre­tien des infra­struc­tures et navires exis­tants, la flotte de la SNSM se moder­nise et prend un nouveau tour­nant. Après plusieurs années d’études, d’in­té­gra­tion du retour d’ex­pé­rience, de l’ana­lyse poin­tue de l’ac­ci­den­to­lo­gie et des zones géogra­phiques d’uti­li­sa­tions en mer, les nouveaux navires sortent de chan­tier naval, et seront progres­si­ve­ment affec­tés aux stations de sauve­tage.

Un renou­vel­le­ment indis­pen­sable, compte tenu du vieillis­se­ment de la flotte, et qui répond à de nombreux enjeux : homo­gé­néi­sa­tion des embar­ca­tions pour opti­mi­ser forma­tion et main­te­nance, amélio­ra­tion de la sécu­rité des sauve­teurs, réponse aux enjeux écolo­giques et surtout adap­ta­tion aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral.

140 bateaux sont à renou­ve­ler d’ici dix ans, pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.

L’in­dis­pen­sable forma­tion des sauve­teurs

Les sauve­teurs étant de moins en moins issus de profes­sions mari­times, leur forma­tion est deve­nue un enjeu majeur pour leur sécu­rité et celle des personnes qu’ils secourent. Le Pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM, basé à Saint-Nazaire, et les 33 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de France délivrent chaque année près de 330 000 heures de forma­tion aux premiers secours et aux tech­niques de sauve­tage de la plage au large.

Un budget estimé à plus de 5 millions d’eu­ros par an, amené à croître signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les prochaines années.

Des équi­pe­ments à la pointe de la moder­nité

La protec­tion indi­vi­duelle et collec­tive des sauve­teurs est au cœur des préoc­cu­pa­tions de la SNSM. Les sauve­teurs ont récem­ment été équi­pés de nouvelles vestes et salo­pettes de mer, opti­mi­sées pour le sauve­tage en mer, fruit d’un long travail de recherche et déve­lop­pe­ment, nées de l’ana­lyse besoins des béné­voles : confort, aisance et ergo­no­mie. Paral­lè­le­ment, la tech­no­lo­gie et la règle­men­ta­tion évoluent rapi­de­ment, néces­si­tant à la SNSM d’être réac­tive quant aux équi­pe­ments des sauve­teurs : élec­tro­nique de navi­ga­tion, caméra ther­mique, balise indi­vi­duelle de loca­li­sa­tion, gilet de sauve­tage, défi­bril­la­teur semi-auto­ma­tique…au­tant de maté­riels essen­tiels à la sécu­rité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

Plus de 9 millions d’eu­ros dépen­sés pour renou­ve­ler les équi­pe­ments des Sauve­teurs en Mer et leur permettre d’in­ter­ve­nir en toute sécu­rité.

Visuels de la campagne

""
Visuels vedette et Jet-Ski® de la campagne d’ap­pel aux dons hiver 2021 SNSM