Les Sauveteurs en Mer lancent leur campagne d’hiver

Si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes est gratuit, le renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage, les équi­pe­ments et la forma­tion repré­sentent un coût impor­tant. Paral­lè­le­ment, les sauve­teurs béné­voles, dont le temps dispo­nible s’est parti­cu­liè­re­ment réduit ces dernières années, en consacrent une part encore trop impor­tante à la collecte de fonds, en vue de contri­buer au finan­ce­ment de leurs bateaux et équi­pe­ments. Ce sont ainsi 9 millions d’eu­ros par an que la SNSM doit trou­ver pour répondre aux enjeux auxquels elle est confron­tée et assu­rer la péren­nité de son modèle béné­vole. La SNSM, qui s’ap­puie essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs parti­cu­liers et des entre­prises mécènes pour finan­cer son budget, lance aujour­d’hui sa tradi­tion­nelle campagne de dons.

Péren­ni­ser un modèle écono­mique singu­lier, peu dispen­dieux et effi­cace en permet­tant à la SNSM de faire face à ses enjeux.

Bien que les efforts réali­sés commencent à porter leurs fruits – la SNSM a doublé le nombre de ses dona­teurs depuis 2013, – les 100 000 dona­teurs qu’elle compte aujour­d’hui reste un nombre bien modeste au regard des millions d’adeptes de loisirs de bord de mer et plai­san­ciers qui peuvent avoir un jour besoin du service des sauve­teurs : plus de 35 000 personnes prises en charge en 2018.
La SNSM doit donc aujour­d’hui recru­ter de nouveaux dona­teurs, malgré l’an­nonce d’un accrois­se­ment du soutien de l’Etat, pour faire face à la hausse des budgets d’in­ves­tis­se­ment et de forma­tion des béné­voles.

Toujours prêts à secou­rir, parfois au risque de leur vie, les béné­voles ont besoin de moyens pour inter­ve­nir.
Dans les dix prochaines années, en raison du vieillis­se­ment de sa flotte de sauve­tage, la SNSM doit renou­ve­ler 140 bateaux pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros.
En prenant égale­ment en compte l’en­tre­tien, la moder­ni­sa­tion des embar­ca­tions et les infra­struc­tures, ce seront près de 15 millions € par an, le double de ces dernières années, qui seront consa­crés chaque année aux inves­tis­se­ments de la SNSM.

Les sauve­teurs étant de moins en moins issus de profes­sions mari­times (27% des équi­pages), leur forma­tion est deve­nue un enjeu majeur pour leur sécu­rité et celle des personnes qu’ils secourent, et repré­sente aujour­d’hui un budget de près de 5 millions € par an amené à croître signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les prochaines années.
Enfin, la tech­no­lo­gie et la règle­men­ta­tion évoluent rapi­de­ment et le budget des équi­pe­ments pour la protec­tion des sauve­teurs et celle des personnes secou­rues augmente régu­liè­re­ment. Elec­tro­nique de navi­ga­tion, jumelles de vision nocturne ou camé­ras infra rouge, gilets de sauve­tage, défi­bril­la­teurs semi-auto­ma­tiques, …autant d’équi­pe­ments, essen­tiels à la sécu­rité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

Une campagne déployée via plusieurs canaux

La SNSM lance dès aujour­d’hui sa nouvelle campagne de dons qui sera déployée sur plusieurs canaux :

  • Une campagne de marke­ting direct fidé­li­sa­tion et recru­te­ment,
  • Un site web dédié http://jesou­tiens.snsm.org pour faire un don en ligne,
  • Une campagne radio de 60 spots sur RTL,
  • Des annonces-presse à dispo­si­tion des jour­naux et maga­zines qui soutiennent l’as­so­cia­tion,
  • Un dispo­si­tif digi­tal sur les réseaux sociaux et inter­net.

Bixente Liza­razu soutient la campagne d’ap­pel aux dons de la SNSM

""

Bixente Liza­razu, cham­pion du monde de foot­ball 98 qui pratique la mer depuis toujours, est bien conscient du rôle joué par les Sauve­teurs auprès de tous les adeptes de loisirs nautiques. Parrain de la SNSM depuis cet été il soutient aujour­d’hui notre campagne d’ap­pel aux dons d’hi­ver :

« Les Sauve­teurs en Mer sont des béné­voles dont la raison d’être est de sauver les autres. J’y suis parti­cu­liè­re­ment sensible car mon père a été sauve­teur à la station de la SNSM d’Hen­daye au Pays basque. Passionné de surf et de plon­gée sous-marine, je connais les dangers de la mer et je sais aussi les risques que prennent les sauve­teurs, comme nous l’a cruel­le­ment rappelé le drame des Sables d’Olonne en juin dernier. Nous devons les aider à s’équi­per, se former et s’en­traî­ner. »

Bixente Liza­razu, Parrain de la SNSM

 

Pour faire un don à la SNSM,
Rendez-vous sur https://don.snsm.org/soute­nir
* La fin de l’an­née est propice à la géné­ro­sité et à la soli­da­rité et il est impor­tant de rappe­ler que chaque dona­teur peut béné­fi­cier d’une réduc­tion d’im­pôt à hauteur de 66% de la valeur de son don,
dans la limite de 20% de son revenu.

Retrou­vez les visuels de la campagne sur
https://www.snsm.org/presse, rubrique Photos – Campagne 2019

A PROPOS DE LA SNSM

La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSM) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif – recon­nue d’uti­lité publique et Grande cause natio­nale 2017. Elle a pour mission le sauve­tage en mer et la surveillance des plages. Elle s’ap­puie sur 8 000 béné­voles qui oeuvrent à partir de 213 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer) et de 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Elle est finan­cée à 80% par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises. En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont pris en charge plus de 35 000 personnes : 10 500 secou­rues, 23 500 soignées et 1 500 enfants égarés et retrou­vés.

Contact presse : SNSM : Claire Berthe­lot | claire.berthe­lot@snsm.org | 01 83 81 79 53