Les Sauveteurs en Mer lancent leur nouvelle campagne d'appel aux dons - hiver 2023

Les Sauve­teurs en Mer lancent leur campagne natio­nale de collecte et rappellent que leur mobi­li­sa­tion repose à 70 % sur la géné­ro­sité du public. Renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage, moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments, forma­tion des sauve­teurs… autant de dépenses indis­pen­sables pour secou­rir toute personne en situa­tion de détresse de la plage jusqu’au large.

Avec un budget global de près de 75 millions d’eu­ros dont 25 millions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments chaque année, la SNSM a plus que jamais besoin de tous pour répondre aux enjeux finan­ciers auxquels elle est confron­tée et assu­rer la péren­nité de son modèle béné­vole.

À terre comme en mer, chaque minute compte pour sauver des vies

""
6 heures du matin, nous sommes appelés pour un vieux gréement échoué à l'entrée de l'Aber Wrac'h. La mer est soulevée, la nuit noire. On arrive sur zone, les déferlantes arrivent à mi-hauteur des mâts du voilier. Laurent et moi, les deux plongeurs de l'équipe, on saute dans le canot, on se rapproche, mais on se fait surprendre par une déferlante. On se jette à l'eau pour ne pas rester coincés sous le canot. Le voilier est à 50 mètres, encastré à 45° entre deux roches. C'est la mer qui nous projette dessus, moi dans les haubans et Laurent dans une voile. On découvre cinq personnes derrière la grande voile, traumatisées, puis une autre allongée à l'avant du bateau, vivante mais en hypothermie. Je me mets à plat ventre sur elle pour la protéger des déferlantes. L'hélicoptère arrive. On doit dégager une zone de sécurité pour les hélitreuillages. On coupe les haubans. Le plongeur de l'hélico descend à bord. On prend en priorité la personne allongée. En 10 minutes, les six passagers sont évacués.
Frédéric
Sauveteur en Mer bénévole à l’Aber Wrac’h (Finistère)

Donner à terre pour sauver des vies en mer

Bien qu’en 2022 la SNSM ait pu comp­ter sur 212 000 géné­reux dona­teurs, ce chiffre reste bien modeste au regard des millions d’adeptes de plai­sance et de loisirs de bord de mer qui peuvent avoir un jour besoin des sauve­teurs : plus de 32 000 personnes ont été prises en charge l’an dernier de la plage jusqu’au large. Les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la géné­ro­sité afin de conti­nuer d’ac­com­plir leur mission : secou­rir de jour comme de nuit toute personne en danger !

  • Bateaux de sauve­tage : l’en­tre­tien et le renou­vel­le­ment des 800 embar­ca­tions de la flotte de sauve­tage sont indis­pen­sables pour se former, se rendre au plus vite sur les lieux d’ac­ci­dents et sauver des vies.
  • Infra­struc­tures : locaux, abris des navires, vestiaires, salles de forma­tion… Les travaux d’en­tre­tien et de mise en confor­mité des infra­struc­tures vieillis­santes de la SNSM sont néces­saires car celles-ci condi­tionnent la rapi­dité des inter­ven­tions et permettent la bonne tenue des forma­tions et du travail à terre des béné­voles.
  • Maté­riels et équi­pe­ments : casques, gilets de sauve­tage, lignes de vie, tenues de mer, jumelles de vision nocturne, camé­ras infra-rouge, défi­bril­la­teurs… Pour inter­ve­nir en toute sécu­rité et le plus effi­ca­ce­ment possible, les sauve­teurs doivent dispo­ser d’un maté­riel en parfait état et d’équi­pe­ments à la pointe de la moder­nité.
  • Forma­tions : de moins en moins issus des profes­sions mari­times, les béné­voles ont besoin d’être formés pour acqué­rir les compé­tences néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment des missions de sauve­tage de la plage au large.

Des postes de dépenses coûteux qui néces­sitent le soutien du grand public pour faire face à la hausse des budgets d’in­ves­tis­se­ment tant pour les bateaux, les infra­struc­tures, les maté­riels, les équi­pe­ments que les forma­tions des sauve­teurs à réali­ser.

Un dispo­si­tif de commu­ni­ca­tion complet

La SNSM lance donc dès aujour­d’hui sa nouvelle campagne d’ap­pel aux dons qui sera déployée sur plusieurs canaux :

  • Un site web dédié pour faire un don en ligne,
  • Une campagne radio avec 126 spots de 20 secondes diffu­sés sur RTL, RMC, France Info et France Inter,
  • Une campagne presse avec la diffu­sion d’an­nonces dans une ving­taine de supports print. La SNSM les met égale­ment à dispo­si­tion des médias qui souhai­te­raient soute­nir l’as­so­cia­tion gracieu­se­ment,
  • Une campagne de marke­ting direct de fidé­li­sa­tion et recru­te­ment avec l’en­voi de mailings et e-mailings,
  • Un dispo­si­tif digi­tal avec la diffu­sion de bannières, d’an­nonces publi­ci­taires ciblées, d’an­nonces spon­so­ri­sées et de vidéos courtes sur le web et les réseaux sociaux.

 

""

Pour poursuivre leurs missions, les Sauveteurs en Mer comptent sur vous

Pour pour­suivre leurs missions, les Sauve­teurs en Mer comptent sur vous : la SNSM est une asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait béné­fi­cier d’une réduc­tion d’im­pôt à hauteur de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net impo­sable 2023. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.

Une autre façon de soute­nir les Sauve­teurs en Mer ? Gâtez vos proches à Noël avec de beaux produits de l’uni­vers marin . Rendez-vous sur la boutique en ligne de la SNSM