Les Sauveteurs en Mer mobilisés sur différents dispositifs de secours ce week-end

Asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile, la SNSM, au-delà des inter­ven­tions en mer et sur les plages, parti­cipe toute l’an­née à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et des sécu­ri­tés nautiques en mer afin d’as­su­rer la sécu­rité lors de mani­fes­ta­tions publiques nautiques ou terrestres au service des popu­la­tions. Ce week-end plusieurs dispo­si­tifs ont eu lieu : sécu­ri­tés nautiques et mobi­li­sa­tion par la préfec­ture en images.

Défis Wind et Kite à Gruis­san : la plus grande sécu­rité nautique annuelle de la SNSM

C’est ainsi que lors des deux derniers week-ends, de Sauve­teurs en Mer venus de Toulouse, Pala­vas-les-Flots, Bayonne, Château­roux, Port-la-Nouvelle et Gruis­san, ont été mobi­li­sés pour les Défis Wind et Kite 2023, événe­ments spor­tifs qui accueillent les pratiquants de kite­board, wing­foil et wind­surf. Il s’agit de la plus grande sécu­rité nautique à laquelle la SNSM parti­cipe depuis plusieurs années.

""
Sécu­rité nautique des Défis Wind et Kite à Gruis­san © SNSM

Coupe d’Eu­rope de Rugby à XV à la Rochelle : sécu­rité dans le port de la Rochelle

Samedi dernier, les Sauve­teurs en Mer ont sécu­risé le port de La Rochelle à l’oc­ca­sion de la victoire des roche­lais lors de la finale de coupe d’Eu­rope de Rugby 2023. Entre 40 000 et 50 000 suppor­ters se sont rassem­blés sur le port pour fêter leur victoire et certains se sont jetés dans le port. Près d’une ving­taine de sauve­teurs de La Rochelle (de la station et du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion ont été mobi­li­sés pour inter­ve­nir lors d’in­ter­ven­tions dont des hypo­ther­mies.

""
Sécu­rité du port de La Rochelle lors de la coupe d’Eu­rope de Rugby © SNSM La Rochelle

Tekni­val à Ville­gon­gis dans l’Indre : mobi­li­sa­tion de la SNSM par la Préfec­ture

Le week-end dernier, la Préfec­ture de l’Indre a mobi­lisé la SNSM à l’oc­ca­sion du Tekni­val orga­nisé à Ville­gon­gis, proche de Château­roux. Ainsi, 21 Sauve­teurs en Mer des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM d’Indre et d’Ille-et-Vilaine ont été mobi­li­sés accom­pa­gnés de la Protec­tion civile, de la FFSS et de la Croix-Rouge. Au total, près de 30 000 personnes se sont réunis sur place et plus de 500 personnes ont été prises en charge par les secours.

""
Sécu­rité du Tekni­val 2023 © SNSM CFI Indre

Vigilance sur le littoral pour profiter de la mer en toute sécurité

Avec l’ar­ri­vée des beaux jours, les usagers de la mer sont nombreux à profi­ter du litto­ral à l’oc­ca­sion de sorties en mer, baignades et autres acti­vi­tés nautiques. La SNSM appelle donc les plai­san­ciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande prudence : noyades, bateaux à la dérive, avaries moteur, kaya­kistes égarés, acci­dents de plon­gée, voiliers échoués, etc.

À  la sortie de l’hi­ver, les limites à la pratique et aux entrai­ne­ments ces derniers mois ont accru les risques. Restez vigi­lants, véri­fiez votre maté­riel avant de prendre la mer et ne sures­ti­mez pas vos capa­ci­tés physiques !

En cas de détresse en mer, appe­lez le 196 ou rendez-vous sur le canal 16 de votre VHF.

En cas de détresse sur la plage et/ou dans la zone de baignade, appe­lez le 112.

Numéro d'urgence en mer 196 sur un téléphone et canal 16 par VHF