L’exercice a réuni la SNSM, le SAMU, le SDIS et d’autres acteurs et avait pour objectif de tester la chaine d’alerte et d’intervention ainsi que les modalités d’interactions entre les différentes entités en cas d’atterrissage d’urgence d’un avion.
Le CFI SNSM de Corse a mobilisé trois véhicules et une dizaine de secouristes bénévoles étaient présents durant la journée.
La bonne coordination de tous a permis de démontrer la capacité à agir efficacement en cas de situation d’urgence majeure.
Scénario de l’exercice : il est 13 h 00, un avion de la compagnie Air Exercice transportant 47 passagers en provenance de Nice se présente en phase d’atterrissage sur l’aéroport Sud Corse situé sur la commune de Figari. Soudain, alors que tout semble normal pour l’équipage, une panne majeure contraint le pilote à une manœuvre d’atterrissage d’urgence. Malgré une rupture du train d’atterrissage et un réacteur en feu, l’avion finira sa course sur le fuselage. Témoin impuissant de la scène, l’alerte est très rapidement donnée par la tour de contrôle au Rescue and Fire Fighting Services (RFFS).
L’exercice a donc débuté à 13 h 00 à l’initiative de la tour de contrôle et de l’exploitant qui ont testé leurs procédures internes d’alerte et d’intervention. Ces entraînements permettent aux Sauveteurs en Mer de s’exercer et d’entretenir des liens étroits avec les autres acteurs de sécurité civile.